Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le premier ministre Ford promeut l'unité et la collaboration avec le gouvernement fédéral lors de la réunion du Conseil de la fédération

Communiqué

Le premier ministre Ford promeut l'unité et la collaboration avec le gouvernement fédéral lors de la réunion du Conseil de la fédération

Conclusion d’une réunion réussie des premiers ministres des provinces et territoires du Canada

Cabinet du premier ministre

MISSISSAUGA — Le premier ministre Doug Ford s'est joint aujourd'hui à ses homologues des provinces et territoires du Canada lors d'une réunion du Conseil de la fédération afin d'explorer les façons dont leurs gouvernements respectifs peuvent collaborer avec le gouvernement fédéral pour concrétiser les objectifs qu'ont à cœur les Canadiennes et Canadiens.

« Cela a été un honneur de me joindre au premier ministre de la Saskatchewan et président du Conseil de la fédération, Scott Moe, pour accueillir nos homologues premiers ministres en Ontario. Ensemble, nous avons retroussé nos manches et travaillé fort pour défendre les intérêts des gens de notre pays, a déclaré le premier ministre Ford. Bien qu'il existe des sujets de désaccord entre les provinces et territoires, nos points de convergence sont bien plus nombreux et nous voulons montrer au monde entier que le Canada est un pays solide et uni. »

Au cours de la réunion, les premiers ministres ont abordé les questions de l'infrastructure, des soins de santé, du commerce intérieur et international et du développement économique. Le premier ministre Ford s'est joint aux autres membres du Conseil pour demander au gouvernement fédéral de financer la construction d'infrastructures essentielles, y compris des routes, des ponts et des réseaux de transport en commun, afin de faciliter le transport des personnes et des biens. L'Ontario procède au plus important investissement en capital de l'histoire du Canada dans la construction de nouveaux métros et a présenté plus de 350 projets dans le cadre du programme fédéral d'infrastructure Investir dans le Canada. 

Les premiers ministres des provinces et territoires ont réitéré leur appel au gouvernement fédéral afin qu'il procède à une augmentation annuelle de 5,2 % du Transfert canadien en matière de santé et permette ainsi aux provinces et territoires de disposer de la souplesse nécessaire pour fournir aux patients les soins dont ils ont besoin et qu'ils méritent.

En outre, l'Ontario s'est engagé à collaborer avec ses partenaires provinciaux et territoriaux pour favoriser un environnement propice à la croissance et à la création d'emplois dans toutes les régions du pays. Les premiers ministres ont convenu d'alléger le fardeau réglementaire qui pèse sur les particuliers et les entreprises et d'éliminer les obstacles au commerce. Ils ont également renouvelé leur engagement à faire croître l'économie canadienne.

« Je tiens à remercier le premier ministre Moe d'avoir présidé cette réunion très productive des premiers ministres des provinces et territoires du Canada, a conclu M. Ford. Il me tarde de continuer à travailler avec mes homologues ainsi qu'avec le premier ministre du Canada lors de notre prochaine rencontre afin d'assurer la prospérité de nos collectivités d'un océan à l'autre. »

Faits en bref

  • Le Conseil de la fédération a été créé en 2003 pour renforcer les liens et favoriser des relations constructives entre les premiers ministres des provinces et territoires du Canada et le gouvernement fédéral.
  • L’Ontario a récemment établi le Conseil des relations fédérales-provinciales, qui travaillera avec Ottawa pour réaliser d’importants projets et atteindre des objectifs partagés, notamment en matière d’infrastructure, de soins de santé et de croissance économique.
  • Le Conseil des relations fédérales-provinciales est présidé par le premier ministre Ford.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement