Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario dévoile la conception du Monument commémoratif de la guerre en Afghanistan

Communiqué

L'Ontario dévoile la conception du Monument commémoratif de la guerre en Afghanistan

Le monument érigé à Queen’s Park rendra hommage aux héros canadiens de la guerre en Afghanistan

Cabinet du premier ministre

TORONTO — Le gouvernement de l'Ontario a dévoilé aujourd'hui la conception du Monument commémoratif de la guerre en Afghanistan, un mémorial qui rendra hommage aux anciens combattants et aux membres des Forces armées canadiennes ayant servi en Afghanistan.

« Plus de 40 000 soldats canadiens ont combattu avec courage et honneur durant la guerre en Afghanistan afin de défendre nos valeurs et la sécurité mondiale, a déclaré le premier ministre Doug Ford. Les Canadiens et Canadiennes sont éternellement reconnaissants de leur bravoure. Notre gouvernement soutiendra toujours nos anciens combattants et les membres de nos Forces armées. »

Le mémorial sera situé sur la pelouse sud de Queen's Park, en prolongement du Monument aux anciens combattants de l'Ontario, complétant ainsi de manière harmonieuse la ligne du temps de l'histoire militaire du Canada. Il sera composé d'éléments en granit et en bronze sur lesquels seront gravées des images de la guerre rapportant le récit de la participation du Canada au conflit.

« Ce monument préservera pour la postérité le souvenir des soldats canadiens qui ont servi en Afghanistan, y compris celles et ceux qui ont tragiquement perdu la vie, a souligné la ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture, Lisa MacLeod. Il sera pour les Ontariennes et Ontariens un lieu où exprimer leur respect et leur gratitude envers ces braves hommes et femmes, ici même dans les jardins de l'Assemblée. Grâce au dévouement du groupe de consultation, la conception finale du monument rend un juste hommage à ces héros pour leur sacrifice, leur bravoure et leur détermination. »

La conception du mémorial a été réalisée par PFS Studio en s'inspirant des avis et des conseils du groupe de consultation présidé par le général (à la retraite) Rick Hillier, qui a été commandant de la mission de l'OTAN en Afghanistan puis, de 2005 à 2008, chef d'état-major de la Défense du Canada au sein des Forces canadiennes.

« C'est un privilège et un honneur d'être aux premières loges de la conception et de la construction de ce monument commémoratif, qui sera pendant de nombreuses années un point de référence pour les anciens combattants et les familles touchées par la guerre. Il symbolisera notre respect et notre reconnaissance tout en préservant les souvenirs de ce conflit et en suscitant les émotions et la fierté du visiteur », a déclaré le général Hillier.

Le Monument commémoratif de la guerre en Afghanistan est l'une des initiatives du gouvernement visant à soutenir les anciens combattants de même que les membres actifs des Forces armées canadiennes et les familles de militaires. Cette semaine, le gouvernement a annoncé la Ligne de renseignements ServiceOntario pour la réinstallation des familles des militaires, grâce à laquelle il est plus facile pour les membres des Forces canadiennes et leur famille d'accéder aux services gouvernementaux lors d'une mutation dans notre province.

Le gouvernement examine également des moyens de reconnaître les compétences, la formation et l'expérience que peuvent apporter les anciens combattants à la fonction publique de l'Ontario (FPO). La FPO travaille de concert avec ses cadres afin de veiller à ce qu'ils connaissent les politiques d'emploi qui tiennent compte des qualifications des anciens combattants, tout en soutenant les anciens combattants qui font déjà partie de la FPO et seraient disposés à discuter de leurs expériences avec leurs pairs. Ces initiatives pourraient aider les anciens combattants à accomplir une belle carrière au sein de l'administration publique.

Faits en bref

  • Le mémorial comprendra une pierre provenant d’un inukshuk érigé à l’aérodrome de Kandahar en l’honneur des soldats canadiens morts au combat, à 11 000 kilomètres de Toronto.
  • La guerre en Afghanistan représente le plus important déploiement militaire du Canada depuis la Deuxième Guerre mondiale. De 2001 à 2014, plus de 40 000 hommes et femmes des Forces armées canadiennes ont servi en Afghanistan.
  • Au total, 158 soldats et 10 civils canadiens ont été tués pendant la guerre en Afghanistan, et plus de 2 000 ont été blessés.
  • Le monument commémoratif devrait être achevé à l’automne 2020.

Document d’information

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Lois et sécurité