Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les caractéristiques de conception du Monument commémoratif de la guerre en Afghanistan

Document d'information

Les caractéristiques de conception du Monument commémoratif de la guerre en Afghanistan

Cabinet du premier ministre

Le Monument commémoratif en l'honneur des héros canadiens de la guerre en Afghanistan a été conçu pour compléter l'actuel Monument aux anciens combattants de l'Ontario et offrir une vision temporelle intégrée de l'histoire militaire canadienne. Ses caractéristiques de conception comprennent des éléments en granit et en bronze qui racontent la participation du Canada au conflit en Afghanistan au moyen d'images et de symboles.

Motif de feuilles d'érable

Un motif de feuilles d'érable tombées sera incrusté à même le pavage, reliant les deux mémoriaux et évoquant ainsi une continuité dans le temps. Les feuilles de bronze seront agencées de façon à créer un sentier reliant le mur commémoratif existant au nouveau monument.

Banc de granit

Un banc de granit du côté ouest marquera le début du nouveau monument. Il apportera au visiteur un endroit pour faire une pause afin de se souvenir et d'exprimer sa gratitude aux 158 membres disparus des Forces armées canadiennes qui ne sont pas revenus de l'Afghanistan.

Cadre de la vue

Sous un angle de vision du sud, la fin du mur commémoratif existant et le début du nouveau monument créeront un cadre discret qui mettra en évidence l'imagerie des opérations canadiennes en Afghanistan sur le Monument aux anciens combattants de l'Ontario. Considérés ensemble, les éléments élevés en bronze formant le cadre évoqueront les tours jumelles telles qu'on pouvait les apercevoir avant les attaques terroristes contre le World Trade Center le 11 septembre 2001.

Éléments en bronze

Un morceau de bronze continu se déroulera de façon à incorporer sept éléments verticaux, chacun représentatif de la participation du Canada au conflit.

Sous un angle de vision du nord, la forme semblable à un ruban, de bronze, évoquera la silhouette particulière du paysage montagneux de l'Afghanistan.

Les replis anguleux du monument imiteront les vallées profondes et ombragées ainsi que les ravines abruptes qui caractérisent le terrain accidenté de l'Afghanistan. De tels paysages ont contribué aux difficultés avec lesquelles ont dû composer les soldats canadiens au quotidien, tout au long du conflit.

Des images gravées sur les pics de bronze ajouteront au récit de la participation du Canada au conflit d'octobre 2001 à mars 2014. Le paysage rude, rocailleux, de l'Afghanistan inspirera la texture du bronze et du sol en dessous.

Pierre

Une pierre provenant d'un inukshuk dédié aux disparus et érigé par des soldats canadiens à l'aérodrome de Kandahar sera intégrée au banc de granit existant. Les visiteurs pourront toucher cette pierre et sentir une proximité physique avec son lieu d'origine, à une distance de 11 000 kilomètres.

Mots thématiques

Des mots thématiques apparaîtront sur toute la surface du monument (18 au total) pour donner un sens plus profond à la présence du Canada en Afghanistan. Tels seront ces mots : fierté, amitié, solidarité, devoir, résilience, dévouement, courage, sacrifice, esprit, engagement, service, unité, camaraderie, foyer, famille, compassion, espoir et souvenir.


Les illustrations de la conception du Monument commémoratif de la guerre en Afghanistan 

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Lois et sécurité