Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration du premier ministre Ford à l'occasion du Jour du Souvenir

Déclaration

Déclaration du premier ministre Ford à l'occasion du Jour du Souvenir

Cabinet du premier ministre

TORONTO — En ce Jour du Souvenir, le premier ministre Doug Ford a fait la déclaration suivante :

« Aujourd'hui, nous observons un moment de silence pour rendre hommage aux femmes et aux hommes courageux qui ont consenti l'ultime sacrifice pour défendre notre démocratie, nos droits et nos libertés.

Le Jour du Souvenir revêt une signification particulière pour chacun d'entre nous, en Ontario et partout au Canada. Pour certains, c'est un membre de la famille ou un ami qui a répondu à l'appel du devoir. Pour d'autres, c'est le souvenir récent ou plus lointain d'un être cher perdu dans un conflit. Pour d'autres encore, c'est le geste tout simple de porter un coquelicot en l'honneur de ceux qui ont donné leur vie pour notre pays et pour notre mode de vie.

Maintes et maintes fois au cours de notre histoire, une épopée des plus brillants exploits, les Canadiens ont prouvé leur courage et leur dévouement sans faille en luttant contre la tyrannie et le terrorisme lors de nombreux conflits.

L'année prochaine marquera le 75e anniversaire du jour de la Victoire en Europe. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Canada a joué un rôle crucial dans la libération de l'Europe du régime brutal des nazis. Mais la victoire du 8 mai 1945 fut douce-amère pour les millions de personnes qui perdirent des êtres chers dans ce conflit, leur vie ainsi à jamais bouleversée. En tout, plus de 45 000 militaires canadiens sont tombés au champ d'honneur lors de la Seconde Guerre mondiale.

Nous sommes à jamais reconnaissants envers nos hommes et nos femmes en uniforme qui ont quitté leur famille pour défendre notre pays et protéger les valeurs qui nous sont si chères.

Aux héros de nos Forces armées : nous célébrons votre courage et nous honorerons toujours votre service. »

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement