Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario prend des mesures pour former une main-d'œuvre qualifiée

Communiqué

L'Ontario prend des mesures pour former une main-d'œuvre qualifiée

Le gouvernement modernise le système d’apprentissage et des métiers spécialisés

Cabinet du premier ministre

DURHAM — L'Ontario donne la priorité à la population en aidant les gens de métier et les employeurs à mieux répondre aux besoins d'une économie en pleine évolution. Pour ce faire, le gouvernement va rendre plus rapide et plus facile l'acquisition des compétences nécessaires pour trouver du travail dans les métiers spécialisés. Accompagné de la ministre de la Formation et des Collèges et Universités, Merrilee Fullerton, et des députés locaux David Piccini et Lindsey Park, le premier ministre Doug Ford était aujourd'hui au complexe énergétique de Darlington d'Ontario Power Generation (OPG) pour discuter des changements que le gouvernement apporte au système provincial d'apprentissage et des métiers spécialisés afin de permettre aux employeurs d'obtenir la main-d'œuvre dont ils ont besoin et aux travailleurs d'être formés aux bons emplois disponibles chez nous.

« La technologie est en train de transformer l'économie ontarienne et il est essentiel que notre secteur des métiers spécialisés suive le rythme, a déclaré le premier ministre Ford. Nous savons que l'Ontario jouit d'un bassin potentiel de travailleurs compétents. En leur offrant la formation adéquate, nous pourrons plus facilement les jumeler à de bons emplois et ainsi faire croître nos secteurs automobile et manufacturier afin de mieux ouvrir l'Ontario aux affaires. »

Dans le budget de l'Ontario 2019, Protéger l'essentiel, le gouvernement a énoncé son plan visant à moderniser le système d'apprentissage et des métiers spécialisés. La province mettra en place un système de compétences polyvalentes qui contribuera à accélérer la reconnaissance professionnelle et la formation dans les métiers spécialisés, et ce, sans compromettre la santé ni la sécurité des apprentis. Ce système fondé sur les compétences offrira plus de souplesse aux travailleurs et aux employeurs — à l'heure actuelle, les gens de métier de l'Ontario doivent maîtriser tous les aspects d'un métier afin de terminer leur programme d'apprentissage et d'obtenir un certificat.

« En Ontario, les métiers spécialisés offrent bien des possibilités importantes et enrichissantes, a souligné la ministre Fullerton. Nous sommes à l'écoute de l'industrie et des gens de métier. Nous savons que nous devons intéresser et former les travailleurs, et plus rapidement leur faire intégrer la vie active. Avec un nouvel ensemble de compétences polyvalentes, nous tiendrons notre promesse de moderniser le système d'apprentissage et des métiers spécialisés et renforcerons les liens entre personnes, programmes de formation et bons emplois afin de faire croître notre économie. »

Un système de compétences polyvalentes facilitera également le transfert des compétences d'un métier à l'autre, en permettant aux apprentis, aux gens de métier et aux employeurs de choisir les compétences dont ils ont besoin pour les emplois disponibles au moment même. OPG et Bruce Power estiment qu'entre 2021 et 2026, elles auront besoin d'environ 1 000 chaudronniers.

« Nous prévoyons que, lorsque le projet de réfection du complexe énergétique de Darlington sera à mi-parcours, la demande dans les métiers spécialisés — chaudronniers, mécaniciens-monteurs ou soudeurs — atteindra un sommet, a dit Ken Hartwick, président et chef de la direction d'OPG. C'est pourquoi il est si important d'assurer que les gens de métier de la province disposent des meilleures possibilités de formation, de perfectionnement et d'emploi. Et c'est pourquoi nous sommes très reconnaissants au gouvernement de l'Ontario pour son engagement à faciliter l'accès aux métiers spécialisés. »

Grâce au nouveau système de compétences polyvalentes, il sera plus efficace que jamais de former, de recycler et d'accréditer les travailleurs pour que leurs compétences correspondent aux nouvelles possibilités d'emploi.

« Notre gouvernement met en place un ensemble de compétences polyvalentes afin que les travailleurs puissent améliorer leur formation plus rapidement que jamais et se préparer à relever de nouveaux défis, a conclu M. Ford. C'est une autre façon pour nous de fournir à la population les outils qui permettront d'ouvrir l'Ontario aux affaires et à l'emploi. »

Faits en bref

  • Environ un emploi sur cinq créé en Ontario au cours des cinq prochaines années devrait être lié à un métier spécialisé.
  • Le gouvernement investit 18,1 millions de dollars dans des programmes de préapprentissage afin de préparer les Ontariennes et Ontariens à occuper des emplois liés aux métiers spécialisés. La période de présentation des demandes pour l’année 2019-2020 commencera le 7 juin 2019.
  • La province investit également 12,2 millions de dollars afin de soutenir le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario, qui aide les élèves de 11e et 12e année à acquérir de l’expérience dans les métiers spécialisés tout en obtenant des crédits pour leurs études.
  • L’établissement d’un système moderne de formation professionnelle soutient le Plan d’action pour l’offre de logements du gouvernement, en créant plus de possibilités pour les travailleurs qualifiés de contribuer à résoudre la crise du logement en Ontario et à construire plus de logements pour répondre aux besoins des gens dans toutes les régions de la province.
  • Les chercheurs d’emploi peuvent visiter ontario.ca/ouvertauxaffaires pour trouver des possibilités de formation, développer leurs compétences et accéder à de l’information sur les carrières.

Document d’information

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement