Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration du premier ministre et du ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

Déclaration

Déclaration du premier ministre et du ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

Cabinet du premier ministre

Le premier ministre Doug Ford et le ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, Michael Tibollo, ont fait aujourd'hui la déclaration suivante pour souligner le Mois de l'histoire des Noirs :

« Le gouvernement pour la population de l'Ontario est fier de se joindre aux gouvernements et aux organismes communautaires de partout au Canada afin de souligner le Mois de l'histoire des Noirs et de commémorer le rôle important qu'a joué la communauté noire pour faire de l'Ontario la province qu'il est aujourd'hui.

Les membres de la communauté noire de l'Ontario ont joué des rôles clés dans notre histoire — en tant que fondateurs, bâtisseurs et défenseurs de notre grande province et de notre beau pays. Leurs succès et leurs contributions dans les domaines des sciences, des arts, des affaires, du divertissement et du sport, en tant qu'écrivains, éducateurs, militants, avocats, légendes sportives et à bien d'autres titres sont inestimables pour notre province. Il est important de mettre en valeur et de perpétuer ce patrimoine, tout en nous rappelant les expériences qu'a vécues la communauté noire.

Car en plus de célébrer leurs nombreuses réalisations, il nous faut reconnaître que les contributions remarquables des Noirs de l'Ontario ont trop souvent été ignorées et qu'ils ont été les victimes d'injustice raciale. Nous avons la responsabilité de continuer à lutter contre ce fléau, tout en commémorant les actes remarquables et les victoires de celles et ceux qui ont été à l'avant-garde de cette lutte. Ils ont laissé leur marque dans le tissu dynamique de notre société.

Nous invitons toute la population de notre province à participer aux activités qui seront proposées au cours des prochaines semaines dans nos collectivités pour souligner l'importance du Mois de l'histoire des Noirs. Nous encourageons aussi les gens d'un bout à l'autre de l'Ontario à réfléchir aux réalisations de la communauté noire et à ses contributions à notre culture et à notre économie, à se souvenir des défis auxquels elle a été confrontée, et à reconnaître ceux qu'il reste à surmonter. »

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement