Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement pour la population défend les intérêts de l'Ontario rural

Communiqué

Le gouvernement pour la population défend les intérêts de l'Ontario rural

Le premier ministre Ford réaffirme son engagement à ouvrir l’Ontario rural aux affaires

Cabinet du premier ministre

TORONTO — Le gouvernement pour la population de l'Ontario veille à ce que les collectivités rurales soient ouvertes aux affaires en réduisant les formalités administratives et en favorisant la création et la protection d'emplois bien rémunérés.

Le premier ministre Doug Ford a pris la parole aujourd'hui au congrès 2019 de la Rural Ontario Municipal Association (ROMA), un événement annuel qui réunit les dirigeants municipaux des régions rurales de l'Ontario afin de discuter des priorités et des moyens de renforcer leurs collectivités.

« Pendant trop longtemps, l'Ontario rural a été ignoré. Nos agriculteurs assidus ont été laissés pour compte, a déclaré M. Ford. L'agriculture est une pierre d'assise de l'économie de l'Ontario. Nos industries des ressources naturelles et de la foresterie sont des moteurs économiques majeurs. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour fournir à nos agriculteurs et à nos entreprises rurales le soutien dont ils ont besoin pour se développer et créer plus d'emplois locaux. »

Le premier ministre a souligné les mesures prises par le gouvernement pour alléger le fardeau de la réglementation dans plus d'une douzaine de secteurs et fait valoir les effets positifs de ces mesures sur les industries dont dépendent de nombreuses communautés rurales, notamment les ressources naturelles et l'agriculture. Ces mesures réduiront les dépenses de fonctionnement des entreprises, faciliteront pour les agriculteurs la gestion de leurs activités et rendront l'Ontario plus concurrentiel.

M. Ford a répondu à une demande de longue date des municipalités en annoncant que le gouvernement de l'Ontario tiendrait des consultations sur le principe de responsabilité conjointe et individuelle. La province examinera les données probantes et élaborera des solutions adaptées aux besoins de la population.

Le premier ministre s'est également engagé à fournir de meilleurs soins de santé dans les collectivités rurales. Le gouvernement investit 175 millions de dollars dans la modernisation des infrastructures de 128 hôpitaux en Ontario, notamment à Renfrew, Sarnia et Espanola.

« Nous avons promis de soutenir nos entreprises et nos collectivités rurales, et nous tenons notre promesse, a déclaré le premier ministre. Nous réduisons les coûts de l'électricité, rationalisons les formalités administratives et prenons soin de ne pas mettre de bâtons dans les roues des entreprises pour qu'elles puissent se concentrer sur la croissance et la création d'emplois. »

Faits en bref

  • Le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire de l’Ontario est un moteur essentiel pour l’économie de la province. Il enrichit le PIB de 39,5 milliards de dollars et soutient plus de 822 000 emplois.
  • Le gouvernement provincial a récemment mis en place un comité consultatif sur l’agriculture, qui déterminera de nouvelles orientations pour la croissance future de l’industrie et de nouvelles façons de réduire les formalités administratives.
  • Le gouvernement s’est engagé à réduire de 25 % le fardeau administratif des entreprises.
  • L’Ontario a récemment adopté la Loi de 2018 pour un Ontario ouvert aux affaires, grâce à laquelle les employeurs de toutes les collectivités rurales peuvent plus facilement prendre de l’expansion et créer et protéger des emplois.
  • Le gouvernement rend la vie plus abordable pour les familles et réduit les coûts d’exploitation des entreprises des régions rurales de l’Ontario en élargissant l’accès au gaz naturel. Remplacer le propane, l’électricité ou le mazout par le gaz naturel pour le chauffage domestique peut permettre d’économiser entre 800 et 2 500 dollars par an.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement