Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario prennent des mesures pour améliorer la salubrité des aliments

Communiqué

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario prennent des mesures pour améliorer la salubrité des aliments

Les fonds vont aider les entreprises ontariennes de transformation de la viande à continuer d'offrir des produits sûrs et de haute qualité

TORONTO - Par une aide financière à frais partagés de plus de 220 000 $ qui permettra de subventionner 25 projets dans des abattoirs ontariens titulaires d'un permis provincial, les gouvernements du Canada et de l'Ontario aident les entreprises de transformation de la viande à continuer de produire les produits sûrs et de haute qualité qu'aiment les consommateurs.

Cet effort ciblé du Partenariat canadien pour l'agriculture (le Partenariat) va aider à renforcer la salubrité des aliments dans cet important segment du secteur agroalimentaire de la province. Cette aide financière à frais partagés s'ajoute à l'aide financière accordée à 28 autres projets menés dans des abattoirs en 2019, ce qui porte l'investissement total à plus de 530 000 $. Conjuguées aux contributions des abattoirs, ces initiatives d'aide financière se traduiront collectivement par des investissements d'environ 1,7 million de dollars pour améliorer encore davantage la salubrité des aliments en Ontario. Chaque projet est admissible à une aide financière pouvant atteindre 50 p. 100 de son coût, et les abattoirs qui remplissent les conditions requises peuvent obtenir un maximum de 20 000 $.

« Le succès de nos entreprises de transformation de la viande dépend de l'efficacité de nos systèmes de salubrité des aliments », a dit l'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire. « En appuyant de tels projets, non seulement nous renforçons la capacité de l'Ontario de produire des aliments salubres et de grande qualité, mais nous augmentons aussi la compétitivité globale du secteur tout en créant de bons emplois pour la classe moyenne. »

« Nous tenons à travailler en collaboration avec nos entreprises de transformation de la viande pour rehausser encore davantage la qualité déjà élevée de leurs produits et accroître leurs débouchés commerciaux, a déclaré l'honorable Ernie Hardeman, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario. « Les fonds investis dans des projets comme ceux-ci, qui donnent aux consommateurs encore plus confiance dans la salubrité des aliments produits en Ontario, vont soutenir l'emploi dans ce secteur clé et stimuler encore davantage sa compétitivité. »

Ces investissements s'ajoutent à plusieurs initiatives que l'Ontario a prises cette année pour favoriser la croissance du secteur ontarien de la viande, dont la création, récemment, du Comité de participation de l'industrie de la viande.

Depuis juin 2018, dans le cadre du Partenariat, les gouvernements fédéral et provincial se sont engagés à accorder une aide financière à frais partagés à environ 2 500 projets pour aider les agriculteurs, les entreprises de transformation d'aliments et d'autres entreprises et organismes du secteur agroalimentaire de l'Ontario, qui remplissent certaines conditions, à innover et à croître.

Faits en bref

  • L'Ontario compte 123 établissements de transformation de la viande qui sont inspectés par le gouvernement provincial.
  • Le Partenariat canadien pour l'agriculture est un engagement quinquennal de trois milliards de dollars de la part des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada. Il appuie les secteurs canadiens de l'agroalimentaire et des produits agricoles.
  • Dans le cadre du Partenariat, une somme de plus de 220 000 $ a été affectée à 25 projets d'amélioration de la salubrité des aliments dans les abattoirs. Les projets ont été approuvés à la suite d'un appel de demandes tenu du 1er mai au 30 août 2019.
  • Dans le cadre du Partenariat, une somme d'environ 313 000 $ a été affectée à 28 projets entrepris dans des abattoirs à la suite d'un appel de demandes qui a eu lieu en février 2019.
  • Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO) administre les fonds du programme d'aide financière à frais partagés du Partenariat qui sont remis aux entreprises de transformation d'aliments et à d'autres entreprises (santé animale, commercialisation et produits agroalimentaires de base).
  • Le secteur agroalimentaire de l'Ontario soutient plus de 837 000 emplois en Ontario et apporte chaque année plus de 47,5 milliards de dollars à l'économie provinciale.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

  • Avi Yufest

    MAAARO, Bureau de l'honorable Ernie Hardeman

    416 326-3067

  • Tanja Kiperovic

    MAAARO, Direction des communications

    519 826-3145

  • Justine Lesage

    AAC, Attachée de presse, Bureau de la ministre

    613 404-1168

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord