Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider à commercialiser les innovations agroalimentaires de l'Ontario

Communiqué

Aider à commercialiser les innovations agroalimentaires de l'Ontario

Les gouvernements veulent assurer la croissance du secteur agroalimentaire de l'Ontario en investissant dans un projet qui permettra d'améliorer ses activités de commercialisation

TORONTO - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario investissent dans un nouveau projet visant à favoriser encore davantage l'innovation, la commercialisation et la croissance dans le secteur agroalimentaire de la province.

L'organisme Ontario Agri-Food Technologies recevra une aide financière à frais partagés allant jusqu'à 100 000 $ pour concevoir et lancer un projet pilote baptisé « Commercial Deal Accelerator » (accélération des transactions commerciales). Le projet permettra de mettre des entreprises agricoles en démarrage qui ont des idées novatrices en contact avec des sociétés investisseuses, afin de créer des activités de commercialisation. Subventionné par le Partenariat canadien pour l'agriculture (le Partenariat), le projet devrait permettre de créer des flux de capitaux privés durables pour les entrepreneurs du secteur des produits et technologies agroalimentaires de l'Ontario.

« Cette initiative renforcera la capacité du secteur de commercialiser l'innovation plus rapidement, a déclaré l'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire. Notre gouvernement est heureux d'aider à faire en sorte que les produits agroalimentaires ontariens de haute qualité continuent de stimuler notre économie et de créer de bons emplois pour la classe moyenne. »

« Les entrepreneurs du secteur des produits et technologies agroalimentaires de l'Ontario ont toujours été des chefs de file qui réussissent par l'innovation et la collaboration, a déclaré l'honorable Ernie Hardeman, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario. Notre gouvernement est heureux de les aider à continuer de réussir en appuyant ce nouveau projet passionnant au moyen du Partenariat. »

« L'innovation est essentielle à tous les aspects de l'agriculture, y compris la façon dont nous commercialisons de nouvelles technologies, a déclaré M. Tyler Whale, président de l'organisme Ontario Agri-Food Technologies. Il est important de noter que l'aide des gouvernements aidera l'Ontario à maintenir son rôle de chef de file dans l'écosystème des technologies agricoles, ce qui soutient un des principaux moteurs économiques de la province et du pays. »

Jusqu'à ce jour, dans le cadre du Partenariat, les gouvernements fédéral et provincial se sont engagés à accorder une aide financière à frais partagés à environ 2 500 projets pour aider les agriculteurs, les entreprises de transformation d'aliments et d'autres entreprises et organismes du secteur agroalimentaire de l'Ontario, qui remplissent certaines conditions, à innover et à croître.

Faits en bref

  • L'aide financière que ce projet a obtenue du Partenariat a été approuvée à la suite d'un concours fondé sur le mérite qui s'est déroulé du 4 mars au 5 avril 2019. Par ce concours, les gouvernements fédéral et provincial ont accordé à 28 projets une aide financière à frais partagés de plus de 2,5 millions de dollars.
  • En Ontario, les programmes d'aide financière à frais partagés destinés aux organismes agricoles et de la chaîne de valeur agricole sont offerts au moyen du programme En plein essor : Initiative pour l'innovation agroalimentaire. La période de réception des demandes est en cours et se terminera le 27 janvier 2020. Les renseignements au sujet du programme, dont le guide, se trouvent en ligne.
  • Le Partenariat canadien pour l'agriculture est un engagement quinquennal de trois milliards de dollars de la part des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada. Il appuie les secteurs canadiens de l'agroalimentaire et des produits agricoles.
  • Cette aide financière à frais partagés du Partenariat soutient des projets reliés aux domaines prioritaires suivants :
    • Développement économique dans les secteurs de l’agroalimentaire et des produits agricoles.
    • Gérance environnementale, pour améliorer la qualité des eaux et la santé des sols.
    • Protection et assurance, pour renforcer la confiance du public dans le secteur agricole par l'amélioration des systèmes d'assurance se rapportant à la salubrité des produits alimentaires et à la santé des végétaux et des animaux.
  • Les gouvernements ont subventionné, par le Partenariat, environ 2 500 projets, dont plus de 100 projets mis en œuvre pour aider le secteur de la transformation d'aliments de l'Ontario à être plus concurrentiel en déployant de nouvelles technologies et de nouveaux systèmes qui améliorent la salubrité des aliments, en faisant progresser les techniques de fabrication, en rehaussant la productivité de la main-d'œuvre ou en mettant au point de nouveaux produits ou procédés conçus pour accroître considérablement les chiffres d'affaires.
  • Le secteur agroalimentaire de l'Ontario soutient plus de 837 000 emplois et représente plus de 47 milliards de dollars du produit intérieur brut de la province.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord