Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Favoriser la croissance des entreprises de transformation d'aliments de l'Ontario

Communiqué

Favoriser la croissance des entreprises de transformation d'aliments de l'Ontario

Une aide financière accordée à plus de 100 projets pour renforcer la compétitivité

TORONTO - Le gouvernement de l'Ontario aide les entreprises du secteur agroalimentaire de la province à améliorer leurs activités pour qu'elles puissent continuer à soutenir l'emploi, à stimuler l'économie et à offrir des aliments plus sûrs et de haute qualité aux marchés locaux et internationaux.

Le gouvernement s'est engagé à verser plus de 6,5 millions de dollars à des entreprises de transformation d'aliments et à d'autres entreprises, notamment dans les domaines de la santé animale, de la commercialisation et des produits agroalimentaires de base. Fournie dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture (le Partenariat), l'aide financière appuiera plus de 100 projets dans des domaines tels que la salubrité des aliments, la productivité du travail et la réduction des déchets. Les entreprises qui obtiennent cette aide supportent une partie du coût des projets. Si l'on tient compte des fonds que fourniront elles-mêmes les entreprises, cela représentera un investissement collectif de plus de 28 millions de dollars dans le secteur agroalimentaire. 

Sont parmi les projets subventionnés dans le cadre du programme :

  • Les projets visant à déployer des technologies ou d'autres systèmes afin d'améliorer la salubrité des aliments.
  • Les projets visant à favoriser l'adoption de technologies de fabrication de pointe afin d'améliorer la productivité du travail.
  • Les projets visant à mettre au point de nouveaux produits ou procédés destinés à augmenter considérablement les ventes.

« Notre gouvernement tient à aider les entreprises de transformation d'aliments et d'autres entreprises qui apportent une contribution à notre chaîne de valeur agroalimentaire à être encore plus concurrentielles et à prendre de l'essor, a déclaré le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario, M. Ernie Hardeman. Les fonds affectés à ces projets pourront stimuler l'innovation, améliorer la productivité et augmenter les ventes dans notre secteur de la transformation d'aliments, et pourront ouvrir la porte à de nouveaux marchés pour les aliments d'une qualité exceptionnelle que nous produisons. »

Jusqu'à ce jour, dans le cadre du Partenariat, les gouvernements fédéral et provincial se sont engagés à apporter une aide financière à frais partagés à plus de 2 400 projets pour aider les agriculteurs, les entreprises de transformation d'aliments et d'autres entreprises et organismes du secteur agroalimentaire de l'Ontario, qui remplissent certaines conditions, à innover et à croître.

Faits en bref

  • Le Partenariat est un engagement quinquennal de trois milliards de dollars de la part des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada. Il appuie les secteurs canadiens de l'agroalimentaire et des produits agricoles.
  • L'aide financière à frais partagés soutiendra des projets dans les domaines prioritaires suivants :
    • Développement économique dans les secteurs de l’agroalimentaire et des produits agricoles.
    • Gérance environnementale, pour améliorer la qualité des eaux et la santé des sols.
    • Protection et assurance, pour renforcer la confiance du public dans le secteur agricole par l'amélioration des systèmes d'assurance se rapportant à la salubrité des aliments et à la santé des végétaux et des animaux.
  • La plus récente période de réception des demandes d'aide financière à frais partagés pour les entreprises de transformation d'aliments et d'autres entreprises (santé animale, commercialisation et produits agroalimentaires de base) a commencé le 4 novembre 2019 et se terminera le 26 novembre 2019, à 17 h.
  • Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario administre les fonds du programme d'aide financière à frais partagés du Partenariat qui sont remis aux entreprises de transformation d'aliments et à d'autres entreprises (santé animale, commercialisation et produits agroalimentaires de base).
  • Le secteur agroalimentaire de l'Ontario soutient plus de 837 000 emplois en Ontario et apporte chaque année plus de 47,5 milliards de dollars à l'économie provinciale.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord