Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario publie son premier Plan régional de transport

Communiqué

L'Ontario publie son premier Plan régional de transport

La province relie la population et les lieux dans le Sud-Ouest de l’Ontario

Ministère des Transports

LONDON - Le gouvernement de l'Ontario respecte ses engagements visant à élaborer des plans régionaux de transport qui permettront de relier la population et les lieux sur le territoire de la province. Aujourd'hui, Caroline Mulroney, ministre des Transports, a annoncé la publication par la province du premier plan préliminaire visant à bâtir un réseau des transports amélioré qui reliera les personnes, les familles et les entreprises dans le Sud-Ouest de l'Ontario.

« Les personnes qui vivent dans le Sud-Ouest de l'Ontario méritent d'avoir accès à un réseau des transports sécuritaire et fiable pour se rendre là où elles ont besoin d'aller, explique Mme Mulroney. Notre plan pour le Sud-Ouest de l'Ontario comprend des améliorations concrètes et pratiques aux transports qui permettront de relier nos cités, nos villes, nos villages et nos hameaux en améliorant les routes et les autoroutes de même que l'accessibilité et en veillant à ce que les services d'autobus, de train et de transport en commun de la région soient le plus fluide possible. »

Le plan de l'Ontario, Relier le Sud-Ouest, comprend plus de 40 progrès et stratégies, y compris des possibilités pour améliorer les couloirs ferroviaires existants et des partenariats avec le secteur privé visant à optimiser le transport de passagers et de marchandises par rail. Il comprend également des améliorations au réseau d'autoroutes et au service d'autobus intercommunautaire dans le Sud-Ouest de l'Ontario.

« Les résidents du Sud-Ouest de l'Ontario méritent d'avoir un meilleur réseau des transports leur offrant un accès sécuritaire et fiable aux emplois, à leur famille, à leurs amis et aux nombreuses destinations touristiques de la région, affirme Jeff Yurek, ministre de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs et député provincial d'Elgin-Middlesex-London. Notre gouvernement continuera à proposer des solutions efficaces qui respectent la valeur qu'a le Sud-Ouest de l'Ontario pour notre province, notre économie et notre qualité de vie. »

Le plan de transport du Sud-Ouest de l'Ontario marque le début d'une planification régionale de transport exhaustive pour la province, dans le cadre de laquelle nous solliciterons la participation des dirigeants municipaux, des communautés autochtones, des dirigeants communautaires, des entreprises et des spécialistes du domaine des transports.

La province consultera également le grand public afin de recueillir des commentaires et d'explorer les stratégies visant à mettre en œuvre des mesures dans le cadre de ce plan. Les Ontariens et Ontariennes ont jusqu'au 17 mars 2020 pour participer en répondant à un questionnaire en ligne. Relier le Sud-Ouest est un document évolutif qui changera au fil des consultations et au fur et à mesure que les nouvelles technologies novatrices évolueront.

« Encore une fois, le gouvernement Ford s'est montré très favorable à l'égard de notre secteur. Le plan préliminaire pour le Sud-Ouest contient de nombreux éléments qui amélioreront l'efficacité de notre industrie, la sécurité des automobilistes et des conducteurs de véhicules commerciaux tout en apportant des changements nécessaires aux dimensions limites des autoroutes pour les véhicules commerciaux, déclare Stephen Laskowski, président de l'Association de camionnage de l'Ontario. Notre industrie et, par le fait même, la province de l'Ontario seront plus compétitives grâce au déploiement de ces nouveaux efforts. »

Faits en bref

  • L’Ontario élabore des plans régionaux qui aideront à bâtir un meilleur réseau des transports pour assurer les déplacements continus des personnes et des marchandises sur le territoire de la province, en commençant par le Sud-Ouest de l’Ontario. Une planification régionale est également en cours pour la région élargie du Golden Horseshoe, et pour les secteurs du Nord et de l’Est de l’Ontario.
  • La région du Sud-Ouest de l’Ontario comprend 1,6 million d’habitants, établis dans 88 municipalités, 10 communautés des Premières Nations et cinq conseils communautaires métis. Dans le cadre de ce plan, la région s’étend du comté d’Essex à l’Ouest, au comté de Norfolk à l’est et jusqu’aux comtés de Bruce et Grey au nord.
  • Chaque jour, on transporte plus de 1,1 milliard de dollars de marchandises sur les routes du Sud-Ouest de l’Ontario.
  • Dans le Sud-Ouest de l’Ontario, de nouvelles routes financées par le Programme de subventions pour les transports communautaires de l’Ontario, combinées au service existant, permettront d’augmenter de 58 p. 100 le nombre de municipalités qui seront desservies par le service d’autobus intercommunautaire.
  • Dans le cadre du plan, la province créera un groupe de travail, sollicitant la participation des municipalités et des communautés autochtones, qui sera chargé d’examiner des solutions pour mieux intégrer les autobus, les trains et le transport en commun local dans le Sud-Ouest de l’Ontario en vue d’offrir à la population des déplacements fluides.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Voyage et loisirs