Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario prend des mesures pour combler le manque de travailleurs spécialisés

Communiqué

L'Ontario prend des mesures pour combler le manque de travailleurs spécialisés

De nouvelles annonces présentent les métiers spécialisés comme une première option viable

TORONTO — Le gouvernement de l'Ontario prend des mesures pour attirer plus de personnes dans les métiers spécialisés et encourager les employeurs à embaucher plus d'apprentis. La province est aux prises avec une grave pénurie de main-d'œuvre qui pourrait s'aggraver progressivement. Chaque jour, des dizaines de milliers d'emplois demeurent vacants et un grand nombre de ceux-ci se trouvent dans les métiers spécialisés. 

Dans le cadre de la Stratégie pour un Ontario ouvert aux affaires et à l'emploi du gouvernement, Monte McNaughton, ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences a aujourd'hui lancé une campagne de marketing pour mettre en valeur les excellentes carrières flexibles et bien rémunérées qu'offrent les métiers spécialisés, campagne dont le slogan est « Vivez votre passion au quotidien. Faites-en votre carrière. ».

« Nous devons faire un meilleur travail pour attirer les jeunes et leurs parents dans les métiers spécialisés, a déclaré le ministre McNaughton. Pendant trop longtemps, nous n'avons pas considéré ces postes gratifiants comme une première option viable. Cela doit changer et notre Stratégie pour un Ontario ouvert aux affaires et à l'emploi, y compris notre nouvelle campagne de publicité, contribuera grandement à rendre les métiers spécialisés plus attrayants. »

La campagne de publicité illustre la passion de vrais travailleurs spécialisés dans leur environnement de travail. Elle présente des séquences de trois personnes de métier qui occupent des carrières très en demande et au potentiel de revenus élevés : une opératrice de grue à tour, un monteur de tuyaux de vapeur et une arboriste.

Les annonces ne sont qu'un volet de la stratégie du gouvernement visant à ouvrir la voie, pour les jeunes et les entreprises, aux métiers spécialisés. Le gouvernement investira environ 75 millions de dollars dans trois programmes permettant d'exposer les élèves des écoles secondaires aux métiers : 12,7 millions de dollars seront versés au Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario, 42 millions de dollars iront au programme de la Majeure Haute Spécialisation et 20,8 millions de dollars seront injectés dans un programme de préapprentissage.

« En réalité, les métiers spécialisés offrent des carrières gratifiantes et stimulantes qui exigent souvent de solides aptitudes en mathématiques et en résolution de problèmes et exposent les gens aux technologies de pointe comme l'impression en trois dimensions et la robotique, a poursuivi le ministre McNaughton. Quand il s'agit de perspectives, de potentiel de gains et de la possibilité de démarrer sa propre entreprise, les métiers spécialisés sont en première position. »

Au cours des neuf premiers mois de 2019, les employeurs ontariens avaient, en moyenne, 204 000 postes à combler et ce, dans tous les métiers et tous les secteurs. De ce nombre, 13 000 se trouvaient dans le secteur de la construction.

On peut visionner les annonces ciblant les élèves et les parents sur la chaîne Youtube du gouvernement.

Les annonces seront diffusées sur support numérique, dans les salles de cinémas et sur la chaîne de Tim Hortons partout dans la province. 

Faits en bref

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Travail et emploi