Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aide les anciens combattants et leurs familles à se lancer dans une nouvelle carrière

Communiqué

L'Ontario aide les anciens combattants et leurs familles à se lancer dans une nouvelle carrière

Un nouveau partenariat en matière de formation aide les familles militaires à décrocher des emplois civils

TORONTO — Le gouvernement de l'Ontario pilote un projet innovateur visant à aider les membres des Forces armées canadiennes (FAC) à réintégrer la vie civile.

Le projet pilote, du nom de Elevate Plus - Military, enseignera aux anciens membres des FAC des compétences générales, comme le règlement de différends, et des compétences spécialisées. Il leur proposera aussi des stages pratiques payés.

« Les membres des Forces armées quittent généralement le service à un âge où ils ont encore de nombreuses années de travail devant eux, a expliqué Monte McNaughton, ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences. Cependant, la réintégration dans la vie civile est une étape difficile. Elle exige souvent l'apprentissage de nouvelles compétences pour trouver des employeurs potentiels, subir une entrevue avec succès et exceller dans un nouveau lieu de travail. »

Le gouvernement de l'Ontario contribue au projet pilote à hauteur d'un budget de 834 900 $. Ce projet est le fruit d'un partenariat entre la province, la Quinte Economic Development Commission et le Collège Loyalist. Le projet créera 56 possibilités de formation à la base des Forces armées canadiennes de Trenton pour des carrières dans les secteurs de la technologie de l'information et des finances.

Outre une formation spécialisée, les anciens combattants et leurs familles recevront une formation généralisée qui leur sera utile pour réussir dans l'économie civile, comme l'étiquette des affaires et le règlement des différends au travail.

« Tirer parti des talents des militaires locaux à la base des FAC de Trenton sera bénéfique pour toute la population de la baie de Quinte, a affirmé Todd Smith, député de la baie de Quinte. Grâce à des partenariats de ce genre, nous pouvons aider nos anciens combattants et leurs familles à favoriser la création d'emplois et les entreprises à trouver les employés qualifiés dont elles ont besoin pour prospérer. »

Le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences envisagera la possibilité d'utiliser un projet semblable pour aider des familles militaires ailleurs en Ontario.

« Nous espérons que ce projet pilote servira de modèle à mettre en œuvre dans le reste de la province », a déclaré le ministre McNaughton.

Faits en bref

  • L’Ontario affecte au programme Elevate Plus - Military un budget de 834 900 $ sur deux ans.
  • Elevate Plus-Military est un partenariat entre la Quinte Economic Development Commission, le Collège Loyalist et le Military Family Resource Centre de la base des Forces armées canadiennes de Trenton.
  • En moyenne, 3 850 militaires quittent les Forces armées chaque année pour vivre ou travailler en Ontario. Leur âge moyen lorsqu’ils quittent le service militaire est de 38,5 ans.

Ressources additionnelles

Citations

« Nos anciens combattants méritent d’être dotés des compétences nécessaires pour réintégrer la vie civile après avoir servi dans les forces armées. Grâce à ce nouveau projet pilote régional, notre gouvernement veille à ce que les membres de nos Forces armées reçoivent la formation et acquièrent les compétences dont ils ont besoin pour se lancer dans une carrière bien payée dans un secteur en demande. »

Ross Romano

ministre des Collèges et Universités

« Le Collège Loyalist est ravi d’élargir son partenariat avec la Quinte Economic Development Commission pour un projet qui préparera les membres des familles militaires et l’ancien personnel militaire de la base des FAC de Trenton à remplir un poste vacant dans la région de la baie de Quinte. En tant que colonel honoraire du 426e Escadron d'instruction - transport à la 8e Escadre Trenton, je comprends tout à fait les difficultés que rencontrent les personnes qui souhaitent suivre une formation et trouver un emploi dans le cycle d'affectation du personnel militaire, et je suis fière que le Loyalist Training & Knowledge Centre offrira un programme intensif de six semaines dans les paramètres de ce calendrier avec des stages qui créeront des liens avec des employeurs. »

Dre Ann Marie Vaughan

directrice générale du Collège Loyalist

« La Quinte Economic Development Commission est heureuse d’être alliée à ce projet pilote qui aidera les membres des familles militaires et l’ancien personnel militaire à trouver des emplois en demande dans la région de la baie de Quinte. Ce programme intensif permettra aux participants d’acquérir des compétences transférables dont ils auront besoin pour trouver un emploi dans l’économie en pleine croissance de notre région. Cela aidera les entreprises locales à pourvoir des postes vacants pour assurer leur prospérité et leur compétitivité. »

Chris King

directeur général, Quinte Economic Development Commission

« Servir dans les forces armées est bien plus qu’un emploi, c’est un mode de vie qui s’étend à toute la famille. Pour un grand nombre de militaires, quelle que soit leur période de service, le temps passé dans les Forces armées canadiennes fait partie de leur identité. C’est pourquoi la transition de la vie militaire à la vie civile peut être très difficile pour les militaires et leurs familles. Au nom des membres actifs et des anciens membres des Forces armées canadiennes, je tiens donc à exprimer mon appréciation pour des initiatives visant à les aider, eux et leurs familles. Nous nous réjouissons de collaborer à l’avenir avec la province de l’Ontario sur ce projet et sur d’autres soutiens pour les membres actifs et les anciens membres des Forces armées canadiennes et leurs familles. »

Vice-Amiral Haydn Edmundson

commandant, Commandement du Personnel Militaire

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Travail et emploi