Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario protège des emplois et investit dans le Nord de l'Ontario

Communiqué

L'Ontario protège des emplois et investit dans le Nord de l'Ontario

Modernisation de l’essai des câbles pour la sécurité des mines souterraines

Ministère du Travail

SUDBURY - L'Ontario accorde la priorité aux gens en travaillant à assurer la sécurité et la fiabilité des opérations minières en Ontario et partout au monde. Le gouvernement ontarien investira près de 2,6 millions de dollars dans une machine de pointe qui met à l'essai les câbles. Cette machine place l'Ontario en tête de liste en matière de sécurité minière et protègera les emplois pour les 25 prochaines années en assurant l'essai précis et rapide des câbles en acier utilisés pour monter le minerai et d'autres matériaux dans les mines. 

« Le gouvernement conservateur de M. Ford est déterminé à créer et protéger de bons emplois, particulièrement dans le Nord, a déclaré la ministre du Travail, Laurie Scott. Le gouvernement est déterminé à investir dans le Nord de l'Ontario afin de protéger les bons emplois pour des années à venir. »

La nouvelle machine remplacera une machine désuète dont les coûts d'entretien sont à la hausse depuis son acquisition par le gouvernement ontarien en 1991. La machine vieillissante est tombée en panne et a été mise hors service six fois au cours des dernières années. 

La machine de mise à l'essai des câbles se trouve dans le Laboratoire d'essai des matériaux du ministère du Travail à Sudbury. En vertu de la loi, les exploitants miniers sont tenus de soumettre des échantillons de câbles au laboratoire aux fins d'essais. La moitié des câbles testés proviennent de l'Ontario. L'autre moitié provient du Canada et de l'étranger. Le ministère exige des droits des exploitants miniers pour la mise à l'essai des câbles.   

« La sécurité des câbles est essentielle pour les exploitants miniers afin d'assurer le fonctionnement fiable et sécuritaire de leurs mines, a poursuivi la ministre Scott. Cette machine aidera à protéger les travailleuses et travailleurs du secteur minier partout au monde. »

La nouvelle machine pourra mettre à l'essai les câbles d'acier et les câbles synthétiques qui seront vraisemblablement utilisés à l'avenir. On prévoit que la machine sera terminée et installée au printemps de 2020. L'investissement du gouvernement contribuera à protéger les emplois dans le laboratoire qui joue un rôle de soutien crucial dans l'industrie minière.

Faits en bref

  • L’Ontario compte environ 40 mines souterraines employant environ 25 000 travailleuses et travailleurs. La plupart des mines sont situées dans le Nord de l’Ontario.
  • Un grand nombre de minerais sont extraits des mines souterraines de l’Ontario, dont le cuivre, le nickel, l’or et d’autres métaux précieux, ainsi que des diamants, du sel et du gypse.
  • Le Laboratoire d’essai des matériaux met à l’essai entre 500 et 900 de câbles par année, ainsi que des câbles d’acier servant aux ponts suspendus dans le secteur des travaux publics partout au monde, représentant des recettes annuelles d’environ 850 000 $.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Travail et emploi