Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario protège le système de santé contre la fraude

Communiqué

Le gouvernement de l'Ontario protège le système de santé contre la fraude

Passer à la carte Santé avec photo, c’est sécuritaire, facile et gratuit

Ministère de la Santé

L'Ontario protège le système de santé contre la fraude en assurant la transition finale vers une carte Santé avec photo, plus sécuritaire. À compter du 1er juillet 2020, la carte Santé rouge et blanche ne sera plus acceptée pour des services de l'Assurance-santé de l'Ontario. 

« Les dispositifs perfectionnés de sécurité de la carte Santé avec photo aident à protéger notre système public de santé et représentent une autre mesure pour tirer la plus grande valeur possible de l'argent des contribuables, a déclaré Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé. Alors qu'il n'y a aucun coût pour remplacer ou renouveler une carte Santé avec photo de l'Ontario, il pourrait y avoir des coûts importants si la carte Santé rouge et blanche, qui peut être utilisée de façon frauduleuse, reste en circulation. Chaque mois, les personnes qui utilisent ces cartes périmées accèdent à des services de santé pouvant atteindre 108 millions de dollars. »

À compter de ce mois, les personnes possédant une carte Santé rouge et blanche commenceront à recevoir des lettres les informant qu'elles devront obtenir une carte Santé avec photo dans un centre ServiceOntario avant la date limite du 1er juillet 2020.

Voici comment obtenir facilement et gratuitement une carte Santé avec photo auprès de ServiceOntario :

Peu importe le statut de la carte Santé d'une personne, les hôpitaux publics de l'Ontario ne peuvent pas refuser de prodiguer des services à un patient présentant une urgence médicale qui met sa vie en danger.

On demandera peut-être aux détenteurs d'une carte rouge et blanche qui ne remplacent pas leur carte d'ici le 1er juillet 2020 de payer à l'avance pour recevoir des services de santé assurés puisque leur carte Santé rouge et blanche ne sera plus valide. Une fois qu'une carte Santé avec photo est obtenue, l'admissibilité à l'assurance-santé est restaurée et tous les paiements effectués pour des services de santé assurés par l'Assurance-santé seront rapidement remboursés sur présentation d'une carte Santé valide.

Faits en bref

  • Environ 300 000 cartes Santé rouge et blanche sont encore en circulation. Cela représente deux pour cent de toutes les cartes Santé de l’Ontario.
  • En plus d’envoyer plusieurs lettres d’avis, la province publicisera aussi la transition finale dans tous les emplacements de ServiceOntario et fera la promotion de ces changements sur les chaînes de médias sociaux du ministère.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être