Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario crée plus de lits de soins transitoires dans la région du grand Toronto

Communiqué

L'Ontario crée plus de lits de soins transitoires dans la région du grand Toronto

Les investissements dans les modèles innovateurs de soins de première ligne aideront à éliminer les soins de santé de couloir

Ministère de la Santé

TORONTO — À l'échelle de l'Ontario, 15 pour cent des patients restent inutilement à l'hôpital en attendant d'être transférés dans un autre établissement plus approprié ou vers un autre fournisseur de soins. Cela crée une tension inutile sur le système de santé et accroît les pressions liées à la capacité dans les hôpitaux de la province. C'est pourquoi l'Ontario investit dans des solutions innovatrices de soins de première ligne afin d'aider à éliminer les soins de santé de couloir.

Aujourd'hui, Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé, s'est rendue à l'établissement Church du Reactivation Care Centre de Toronto, un établissement qui appuie les patients dans leur transition de l'hôpital vers des soins à domicile ou un autre niveau de soins, anciennement l'Hôpital Humber River, afin d'annoncer l'ouverture de deux unités supplémentaires pour patients hospitalisés qui ajouteront 40 lits de plus au centre.

« Notre gouvernement éliminera les soins de santé de couloir en investissant dans des modèles innovateurs de soins de première ligne comme le Reactivation Care Centre, ce qui permet de rendre accessible un plus grand nombre de lits pour les patients qui font la transition entre l'hôpital et leur domicile, a déclaré la ministre Elliott. Le centre offre le niveau de soins adéquat aux patients qui n'ont plus besoin d'être à l'hôpital, mais qui attendent d'obtenir des soins à domicile, en milieu communautaire ou de longue durée. Les modèles comme celui-ci atténuent les problèmes liés à la capacité hospitalière et sont un bon exemple de solutions innovatrices et collaboratives parmi les fournisseurs de soins de santé de la région du grand Toronto. »

Les rénovations dans les nouvelles unités devraient être achevées en décembre 2019 et feront augmenter le nombre total de lits de soins transitoires à 250 à l'établissement Church. Les patients profiteront de soins analeptiques dans un établissement où, en plus de soins infirmiers de grande qualité, ils auront accès à des programmes thérapeutiques qui favorisent l'activité, l'interaction sociale et la fonction pour aider à améliorer les résultats et les expériences en matière de santé.

« Le Reactivation Care Centre offre de la réadaptation et du soutien pour aider les patients à faire la transition entre l'hôpital et leur domicile ou un établissement plus approprié. Une collaboration entre plusieurs hôpitaux, c'est un excellent exemple de l'innovation nécessaire pour éliminer les soins de santé de couloir en Ontario, en plus des solutions à l'échelle du système pour augmenter l'accès aux soins dans l'ensemble du continuum de soins », a continué Anthony Dale, président et chef de la direction, Association des hôpitaux de l'Ontario.

« Misant sur le succès des Reactivation Care Centres Finch et Church, l'ouverture de l'aile C continuera à mettre en œuvre ce modèle de soins avéré, axé sur la réactivation des patients et sur leur transition vers la collectivité, a expliqué Barb Collins, présidente et chef de la direction de l'Hôpital Humber River. Nous remercions le gouvernement de l'Ontario de cette aide financière qui aura des répercussions positives sur l'élimination des soins de santé de couloir, en ajoutant de nouvelles places pour accroître la capacité dans les soins actifs. »

 « L'organisme Trillium Health Partners est heureux de continuer à travailler avec le gouvernement de l'Ontario afin de trouver des façons de répondre aux besoins croissants de notre collectivité, a indiqué Michelle DiEmanuele, présidente et chef de la direction, Trillium Health Partners. Cette nouvelle unité améliorera l'accès à des soins de qualité supérieure qui favorisent et appuient l'activité et les interactions des patients dans un milieu accueillant, en plus d'aider à régler les enjeux de surcapacité dans nos établissements de soins actifs. Notre unité actuelle a été une vraie réussite et nous sommes enchantés d'élargir ces services à un plus grand nombre de personnes. »

Faits en bref

  • Six hôpitaux de la région du grand Toronto travaillent en collaboration à l’établissement Church du Reactivation Care Centre, dont l’Hôpital Humber River, le Centre Sunnybrook des sciences de la santé, le Centre régional de santé de Southlake, le Centre de santé St-Joseph d’Unity Health Toronto, le William Osler Health System et Trillium Health Partners.
  • L’Hôpital Humber River travaille avec l’organisme Trillium Health Partners pour rénover l’aile C du centre.
  • L’Ontario s’est engagé à investir 27 milliards de dollars au cours des dix prochaines années afin de bâtir une infrastructure hospitalière nouvelle et élargie.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être