Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario agit pour édifier un système de santé public interconnecté pour les patients

Communiqué

L'Ontario agit pour édifier un système de santé public interconnecté pour les patients

TORONTO — Le gouvernement de l'Ontario met les patients au centre du nouveau système de santé intégré. Le gouvernement adopte des mesures pour remplir son engagement d'édifier un système de santé public moderne et interconnecté, en offrant aux fournisseurs et aux organismes de soins de santé une orientation détaillée sur le processus à suivre pour devenir une équipe Santé Ontario.

« Notre gouvernement est résolu à mettre les patients, familles et soignants au centre de notre système de santé public, explique la ministre Elliott. Grâce aux équipes Santé Ontario, les fournisseurs et les organismes de soins de santé auront le soutien dont ils ont besoin afin d'élaborer des soins mieux coordonnés pour les patients, les familles et les soignants. »

Si le projet de loi est adopté, les équipes Santé de l'Ontario orienteront les fournisseurs et les services de soins de santé autour des patients et des familles dans la collectivité. Plusieurs années seront nécessaires pour que les équipes Santé Ontario soient fonctionnelles dans toute la province, et notre gouvernement s'assurera que les transitions sont effectuées au fil du temps pour garantir que des soins uniformes sont prodigués aux patients. La documentation d'orientation a été conçue en collaboration avec les experts et en consultation avec les fournisseurs afin de s'assurer que le gouvernement met en place le meilleur modèle qui soit — déployé par la première ligne.

« Si nous voulons de réelles améliorations que ressentiront directement les patients, nous devons mieux coordonner le système de santé public afin qu'il soit organisé autour des besoins des gens et des résultats, selon Mme Elliott. Lorsque les fournisseurs de soins de santé travaillent ensemble et sont financés ensemble, nous pouvons finalement intégrer les soins et tenir compte des besoins de la personne entière. Les patients auront quelqu'un avec qui communiquer pour les aider à s'orienter dans le système, répondre à leurs questions et comprendre leur situation unique. »

Faits en bref

  • Les équipes Santé Ontario sont un nouveau modèle pour intégrer les soins et le financement, ce qui permettra aux patients, aux familles, aux collectivités et aux fournisseurs de mieux travailler ensemble.
  • Ces équipes auront la responsabilité d’offrir des soins à leurs patients, de comprendre leurs antécédents médicaux, de les aiguiller directement vers les différents types de soins dont ils ont besoin et de les aider en tout temps à s’orienter dans le système de santé.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être