Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario accroît les soins de réadaptation dans la région de Niagara

Communiqué

Le gouvernement de l'Ontario accroît les soins de réadaptation dans la région de Niagara

Ministère de la Santé

ST. CATHARINES — Le gouvernement pour la population de l'Ontario investit dans les soins de réadaptation pour les patients et les familles de la région de Niagara.

Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé et des Soins de longue durée, et Monte McNaughton, ministre de l'Infrastructure, étaient au Centre de santé et de réadaptation Hôtel-Dieu-Shaver aujourd'hui afin d'annoncer une subvention de planification de 500 000 $ pour l'augmentation prévue du nombre de lits de réadaptation.

« Notre gouvernement s'est engagé à édifier un système de santé axé sur les patients et à s'assurer que les centres de soins spécialisés répondent aux besoins des collectivités en croissance et à la demande en matière de réadaptation, explique la ministre Elliott. C'est pourquoi je suis fière d'annoncer d'importants investissements dans l'infrastructure en santé comme à l'Hôtel-Dieu-Shaver, afin que les résidents aient accès à des soins fiables et de qualité supérieure au moment et à l'endroit où ils sont nécessaires. »

La subvention aidera l'Hôtel-Dieu-Shaver à réaliser la première étape de planification du projet proposé pour moderniser son établissement vieillissant.

« Une bonne infrastructure découle d'une planification adéquate. Je suis heureux que notre gouvernement offre du financement pour le travail de planification en amont du projet d'agrandissement proposé de l'Hôtel-Dieu-Shaver, selon le ministre McNaughton. Nous avons à cœur de soutenir l'infrastructure en santé dans les collectivités comme celle de Niagara. »

« Nous sommes également heureux et fiers que notre gouvernement provincial reconnaisse le rôle utile que les services de réadaptation jouent en favorisant l'élimination de la médecine de couloir et l'amélioration de la qualité de vie de nombreuses personnes, explique Lynne Pay, chef de la direction par intérim du Centre de santé et de réadaptation Hôtel-Dieu-Shaver. Grâce à l'accroissement de la capacité en lits et à l'amélioration de l'infrastructure, nous pouvons aider encore davantage de patients à retrouver leur autonomie et leur qualité de vie. »

« Grâce à cet investissement, nous faisons un pas en avant vers l'abolition de la médecine de couloir, continue la ministre Elliott. En continuant à écouter le personnel de première ligne et les patients qu'il sert et en continuant à collaborer avec eux, nous mettons en place un système de santé plus intelligent et viable pour la population de l'Ontario. »

Faits en bref

  • L’Hôtel-Dieu-Shaver est un établissement de santé spécialisé qui prodigue des soins complexes de réadaptation et des services gériatriques aux familles de la région de Niagara. Il exploite 134 lits (97 lits de soins complexes et 37 lits de réadaptation intensive et de courte durée pour adulte) à St. Catharines.
  • L’Ontario agit rapidement pour régler les enjeux auxquels est confronté le système de santé en investissant également :
    • 3,8 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années afin d’élaborer et de déployer une stratégie exhaustive et orientée en matière de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie.
    • 175 millions de dollars dans des réparations et des rénovations de 128 hôpitaux cette année grâce au Fonds pour le réaménagement de l’infrastructure du système de santé.
    • Près de 33,6 millions de dollars pour construire 193 nouveaux lits de soins palliatifs dans l’ensemble de la province.
    • Plus de 300 millions de dollars afin d’appuyer l’aménagement de 6 000 nouveaux lits de soins de longue durée, qui constituent la première série des plus de 15 000 lits de soins de longue durée qui seront aménagés au cours des cinq prochaines années.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être