Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider l'Ontario à recruter son premier ombudsman des patients

Communiqué

Aider l'Ontario à recruter son premier ombudsman des patients

La province invite le public à commenter le processus de sélection

L'Ontario invite l'ensemble de la population à partager ses idées sur les compétences, l'expérience et la personnalité qu'elle souhaiterait voir chez le premier ombudsman des patients.

À compter d'aujourd'hui et jusqu'au 31 août 2015, les ontariens peuvent aller en ligne pour aider à recruter le premier ombudsman des patients de l'Ontario en cernant les qualités qu'ils estiment les plus importantes pour le rôle. La province utilisera ces informations pour orienter la sélection du premier Ombudsman des patients l'Ontario.

L'ombudsman des patients aidera les patients et leurs fournisseurs de soins - dont les préoccupations n'ont pas été résolues au moyen des processus actuels - dans les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée ou les centres d'accès aux soins communautaires. Parmi les fonctions clés de l'ombudsman des patients, il lui faudra:

  • régler les plaintes non résolues déposées par les patients d'un hôpital, les résidents d'un foyer de soins de longue durée, les clients d'un centre d'accès aux soins communautaires et leurs fournisseurs de soins;
  • enquêter au besoin sur des organismes du secteur de la santé en réponse à des plaintes non résolues;
  • faire des recommandations aux organismes du secteur de la santé à la suite de ses enquêtes.

Dans le but de renforcer la voix des patients dans le système de santé de l'Ontario, la province améliore également le processus de relations avec les patients dans les hôpitaux. Bien que de nombreux hôpitaux publics aient déjà des services et des processus de relations avec les patients, à compter du 1er septembre 2015, tous les hôpitaux publics devront avoir un membre de leur personnel responsable de superviser le processus de relations avec les patients.

L'établissement d'un ombudsman des patients s'inscrit dans le plan du gouvernement visant à bâtir un meilleur Ontario grâce à l'initiative Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé, qui offre aux patients un accès plus rapide aux bons soins, à de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, aux renseignements dont ils ont besoin pour rester en santé, ainsi qu'un système de santé viable pour les générations à venir. 

Faits en bref

  • L’ombudsman des patients sera nommé par le lieutenant-gouverneur en conseil et il sera hébergé de Qualité des services de santé Ontario.
  • Le travail de l’ombudsman des patients appuiera le travail d’autres organismes de supervision déjà existants, notamment la Commission d’appel et de révision des services de santé, le Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée et le Tribunal des droits de la personne.
  • Encourager les Ontariennes et les Ontariens à partager leurs idées au sujet de leur système de santé fait partie de l’engagement de la province pour un gouvernement ouvert.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Dr Eric Hoskins

« L’établissement du premier ombudsman des patients est un grand pas en avant dans notre approche visant à donner la priorité aux patients en matière de soins de santé. En écoutant directement les patients expliquer les qualités qu’ils recherchent chez leur ombudsman des patients, nous pouvons aider à garantir que le nouvel ombudsman des patients soit le défenseur le plus énergique qui soit des patients et de leurs besoins. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« L’Association des hôpitaux de l'Ontario et ses membres voient d’un très bon oeil les nouvelles étapes que franchit le gouvernement vers le choix d’un ombudsman des patients pour la province. La création du poste d’ombudsman des patients rehaussera les services offerts aux patients en améliorant les mécanismes de plaintes et en établissant une tribune qui permettra de repérer et d’aborder les enjeux systémiques des soins de santé. »

Anthony Dale

président-directeur général de l’Association des hôpitaux de l'Ontario

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être