Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario rendra public le budget le 11 avril

Communiqué

L'Ontario rendra public le budget le 11 avril

Le premier budget du gouvernement vise à rétablir la confiance à l’égard des finances de l’Ontario et à protéger les services publics

Ministère des Finances

Le gouvernement pour la population continue de rétablir la confiance, la transparence et la responsabilité à l'égard des finances de l'Ontario et Vic Fedeli, ministre des Finances, a annoncé aujourd'hui qu'il déposera le budget de l'Ontario de 2019 le 11 avril.

« Le premier budget de notre gouvernement décrira notre plan visant à rétablir l'équilibre budgétaire de la province de façon responsable et à protéger ce qui compte le plus, préservant les services publics essentiels, y compris nos systèmes de santé et d'éducation de calibre mondial », a affirmé M. Fedeli.

« Ce budget décrira aussi les moyens que nous prendrons pour la création et la protection d'emplois pour les travailleurs ontariens et pour que la population soit au coeur de tout ce que nous faisons au sein du gouvernement. »

Le ministre Fedeli a fait cette annonce, en compagnie du député provincial Stephen Lecce, à la boulangerie Cappuccino de Nobleton où était réuni un groupe de personnes, dont des travailleurs et des familles. Il a parlé du fait que le gouvernement désirait rétablir la confiance dans les finances de la province et du plan du gouvernement pour réduire les formalités administratives et faire en sorte que l'Ontario soit ouvert aux affaires et aux emplois.

« Les premières mesures que nous avons prises pour rétablir la santé financière de l'Ontario portent des fruits. Les entreprises investissent, prennent de l'expansion et embauchent en Ontario, ce qui permet de créer des emplois et d'étendre la prospérité à tous les coins de la province. Nous sommes sur la bonne voie », a ajouté M. Fedeli, qui a souligné les progrès que le gouvernement a réalisés malgré le déficit de 15 milliards de dollars et la dette de plus de un tiers de un billion de dollars dont il a hérité du gouvernement précédent. 

Le document Finances du troisième trimestre de 2018-2019 de l'Ontario, qui a été rendu public récemment, prévoit une diminution de 1,5 milliard de dollars du déficit de la province se chiffrant à 13,5 milliards de dollars. Cette amélioration est en grande partie attribuable à la plus forte croissance économique, stimulée par l'approche du gouvernement axée sur l'Ontario ouvert aux affaires. L'équilibre budgétaire n'est pas seulement un impératif financier, mais aussi une obligation morale, a dit M. Fedeli.

« Les deniers publics dépensés pour le paiement de l'intérêt sur la dette sont des dollars qui ne sont pas consacrés à nos écoles et nos hôpitaux. Si nous n'agissons pas dès maintenant, nos enfants et nos petits-enfants devront porter un fardeau encore plus lourd. En équilibrant le budget, nous serons mieux à même d'assurer le financement viable des services publics essentiels pour les générations actuelles et futures. »

Faits en bref

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement