Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario pour la population assure la vigueur et la durabilité de l'industrie des courses de chevaux

Document d'information

Le gouvernement de l'Ontario pour la population assure la vigueur et la durabilité de l'industrie des courses de chevaux

Ministère des Finances

Le gouvernement de l'Ontario continue d'accorder la priorité à la population et investit dans les collectivités rurales en assurant la vigueur et la durabilité de l'industrie des courses de chevaux. Reconnaissant que cette industrie fait partie du patrimoine ontarien et est essentielle aux collectivités rurales, le gouvernement lui accorde un financement à long terme dans le cadre d'un nouveau Programme d'amélioration du cheval et d'un Programme des nouvelles options concernant les machines à sous dans les hippodromes.

L'entente de financement à long terme

Le gouvernement de l'Ontario continue d'accorder la priorité à la population et soutient l'industrie des courses de chevaux dans le cadre de l'entente de financement à long terme, qui prévoit une aide pouvant atteindre 105 millions de dollars par année, pendant une période pouvant aller jusqu'à 19 ans, pour l'exploitation des hippodromes et les bourses.

La Société des loteries et des jeux de l'Ontario (OLG), Ontario Racing, Woodbine Entertainment Group et Ontario Racing Management Inc. sont les signataires de cette entente à long terme.

Cette entente procurera à l'industrie des courses de chevaux une base solide de soutien financier pendant près de 20 ans. Au fil des ans, l'aide gouvernementale diminuera progressivement, ce qui permettra à l'industrie d'adopter un modèle d'autogestion durable.

L'aide financière prévue par cette entente commencera le 1er avril 2019. L'entente rehaussera la reddition de comptes et la transparence de l'industrie et favorisera son autogestion.

Le Programme d'amélioration du cheval

De plus, OLG versera 10 millions de dollars par année par l'entremise du Programme d'amélioration du cheval (PAC), pour le financement de programmes d'élevage de chevaux et de développement de l'industrie en Ontario.

Cette aide financière remplacera la nouvelle version du Programme d'amélioration du cheval du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales.

Le PAC sera administré par Ontario Racing.

Programme des nouvelles options concernant les machines à sous dans les hippodromes

Outre l'entente de financement à long terme, le gouvernement offre du soutien par l'entremise du Programme des nouvelles options concernant les machines à sous dans les hippodromes, qui comprend :

  • une aide financière aux hippodromes qui ont perdu leurs machines à sous ou étaient sur le point de les perdre. Le gouvernement a collaboré avec ses partenaires pour conclure des ententes prévoyant des subventions d'exploitation supplémentaires ou des machines à sous dans les hippodromes admissibles.
    • Kawartha Downs, Ajax Downs et Hiawatha Horse Park ont décidé de conserver leurs machines à sous.  
    • Fort Erie Race Track and Dresden Raceway ont choisi une aide financière supplémentaire pour leurs courses de chevaux.

Ces fonds visent à accorder un soutien direct à l'industrie des courses de chevaux et aux collectivités rurales de la province.

Le plan de l'Ontario protège la viabilité à long terme de l'industrie des courses de chevaux ainsi que les entreprises, les emplois et les collectivités qui en dépendent en milieu rural.

Renseignements pour les médias

Partager