Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Améliorer les offices de protection de la nature de l'Ontario

Communiqué

Améliorer les offices de protection de la nature de l'Ontario

Une consultation vise à accroître la transparence et améliorer la prestation du mandant principal

Le gouvernement de l'Ontario travaille pour la population en veillant à ce que les offices de protection de la nature se concentrent sur leur mandat principal qui est de protéger la population, les biens et les ressources naturelles des menaces et des répercussions découlant des événements météorologiques extrêmes et des inondations.

« Les offices de protection de la nature aident à protéger les gens et leurs biens des événements météorologiques extrêmes, préservent les sources d'eau potable et conservent les ressources naturelles de la province, a déclaré Rod Phillips, ministre de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs. La population de l'Ontario a besoin que les offices de protection de la nature se concentrent sur la gestion des effets du changement climatique, et nous devons nous assurer que les ressources aillent aux programmes et aux services qui ont le plus d'impact sur nos collectivités, tout en veillant que les fonds publics soient utilisés à bon escient. »

Dans le cadre de l'engagement pris dans le Plan environnemental pour l'Ontario, la province consulte les intervenants et le public pour s'assurer que l'argent des contribuables soit utilisé de manière efficace et, alors que les événements météorologiques extrêmes, notamment les inondations, deviennent plus fréquents à cause du changement climatique, pour que les offices de protection de la nature restent concentrés sur leur mandat principal.

« Notre gouvernement donne la priorité à la population en aidant les collectivités et les familles à se préparer aux effets du changement climatique, a dit John Yakabuski, ministre des Richesses naturelles et des Forêts. Améliorer l'efficience et l'efficacité de nos règlements est un élément déterminant de la stratégie de notre gouvernement visant à rendre l'Ontario plus résiliente aux événements météorologiques extrêmes. »

L'Ontario propose aussi d'apporter des changements à la Loi sur les offices de protection de la nature, loi qui remonte à 1946, afin d'améliorer la transparence publique et l'uniformité des services, notamment :

  • modifier la façon dont les offices de protection de la nature utilisent les prélèvements municipaux pour financer leurs programmes et leurs services;
  • rationaliser et uniformiser le rôle des offices de protection de la nature en matière de permis et de planification municipale, pour réduire les chevauchements et accélérer les autorisations et réduire leurs coûts;
  • améliorer la gouvernance et la responsabilité des offices de protection de la nature.

Ces changements sont recommandés dans le cadre de l'engagement qu'a pris l'Ontario d'appuyer la conservation et la planification environnementale, et de rendre la province plus résiliente aux effets du changement climatique.

Faits en bref

  • L’Ontario compte 36 offices de protection de la nature – 31 dans le sud de la province et cinq dans des zones habitées du nord de la province. Plus de 90 pour cent des Ontariens et Ontariennes vivent dans un lieu qui relève de la compétence d’un office de protection de la nature.
  • Les offices de protection de la nature fournissent une vaste gamme de programmes et de services pour gérer les ressources au niveau local, mais ces services varient grandement d’un office à l’autre. Les offices de protection de la nature ont le mandat légal de prendre des mesures pour protéger les sources d’eau potable.
  • Les pertes dues aux inondations et à d’autres dangers naturels sont moins élevées en Ontario que dans d’autres compétences grâce à la démarche qui prévaut en Ontario de mettre la prévention au premier plan, notamment par le biais d’une planification et d’une réglementation assurées par les offices de protection de la nature.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement