Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario nomme un conseiller spécial pour Parcs Ontario

Communiqué

L'Ontario nomme un conseiller spécial pour Parcs Ontario

Le gouvernement agit pour élargir et promouvoir l’accès aux parcs provinciaux

Le gouvernement de l'Ontario a pris des mesures pour remplir son engagement visant à donner à Parcs Ontario les moyens de fonctionner et d'offrir une expérience exceptionnelle en nommant Dave Smith, député provincial de Peterborough-Kawartha, conseiller spécial pour Parcs Ontario.

Le député Smith conseillera de façon stratégique le ministre de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, Rod Phillips, sur la façon d'améliorer les programmes et d'accroître les sources de revenus de Parcs Ontario. Son travail appuiera l'objectif du plan environnemental conçu en Ontario visant à accroître de 10 pour cent le nombre d'Ontariens et d'Ontariennes qui se rendent dans les parcs provinciaux, soit environ un million de visiteurs supplémentaires, tout en protégeant le milieu naturel.

« Notre gouvernement veut que davantage de familles ontariennes puissent profiter des parcs provinciaux, a déclaré Rod Phillips, ministre de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs. Le député Smith apporte une perspective unique grâce à son expérience en gestion des affaires et en élaboration de programmes, et comme membre actif de la collectivité de Peterborough. Je me réjouis de collaborer avec le député Smith et d'explorer les moyens de renforcer le programme Parcs Ontario afin d'accroître l'accès aux parcs et les possibilités de loisirs dans toute la province. »

« Les parcs provinciaux appartiennent à la population de l'Ontario et aux visiteurs qui s'en inspirent et s'y amusent. Ils permettent aux gens d'apprendre et de rester en bonne santé, a indiqué Dave Smith, député de Peterborough-Kawartha. Je me réjouis de collaborer avec le personnel pour que les parcs continuent de contribuer à la vitalité économique de la province et permettent à l'Ontario de rester une destination touristique incontournable. »

Promouvoir les parcs et les possibilités de loisirs est un objectif du plan environnemental du gouvernement conçu en Ontario visant à protéger l'air, les sols et l'eau, à prévenir et à réduire les détritus et les déchets, à aider les Ontariens et Ontariennes à continuer de faire leur part pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, et à aider les collectivités et les familles à accroître leur résilience face au changement climatique. Le plan protègera l'Ontario que nous aimons pour que nous puissions profiter de sa beauté et de ses collectivités fortes aujourd'hui et demain.

Faits en bref

  • L’Ontario gère et protège 340 parcs provinciaux et 295 réserves de conservation, soit 9,8 millions d’hectares ou neuf pour cent de la superficie de la province – une zone plus vaste que la province du Nouveau-Brunswick.
  • Le conseiller spécial pour Parcs Ontario ne sera pas rémunéré, mais ses dépenses admissibles seront remboursées conformément à la Directive sur les frais de déplacement, de repas et d’accueil du gouvernement.

Ressources additionnelles

  • Consulter le site web de Parcs Ontario pour obtenir des renseignements sur les programmes, les réservations, les utilisations de jour et les laissez-passer saisonniers.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie