Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Une nouvelle ligne de transport d'électricité favorisera la croissance économique dans le Nord-Ouest de l'Ontario

Communiqué

Une nouvelle ligne de transport d'électricité favorisera la croissance économique dans le Nord-Ouest de l'Ontario

Le gouvernement pour la population de l'Ontario soutient la croissance économique, la création d'emplois et le développement des ressources dans le Nord-Ouest de l'Ontario en garantissant la construction d'une nouvelle ligne de transport d'électricité entre Thunder Bay et Wawa.

Greg Rickford, ministre de l'Énergie, du Développement du Nord et des Mines et ministre des Affaires autochtones, s'est rendu à la Première Nation de Fort William aujourd'hui pour annoncer que le gouvernement de l'Ontario a demandé à la Commission de l'énergie de l'Ontario de nommer NextBridge comme maître d'œuvre du projet de construction de la ligne, connue sous le nom de projet de raccordement électrique Est-Ouest.

« Le maintien de la fiabilité et de la rentabilité est une priorité pour notre gouvernement, a déclaré le ministre Rickford. Le fait d'aller de l'avant avec le raccordement électrique Est-Ouest permettra de soutenir la croissance économique dans le Nord-Ouest de l'Ontario et indique que l'Ontario est ouvert aux affaires. Le projet offrira aux collectivités et aux peuples autochtones de bons emplois locaux, maintenant et dans l'avenir. »

La ligne de transport d'électricité de 450 kilomètres est nécessaire pour répondre à la demande croissante pour de l'électricité dans le Nord-Ouest de l'Ontario. Elle augmentera la fiabilité, améliorera l'acheminement d'une électricité moins chère et à faibles émissions et ajoutera la capacité nécessaire pour d'importants projets de développements régionaux comme le projet Wataynikaneyap Power et le Cercle de feu.

« J'accueille favorablement la mesure audacieuse prise par le gouvernement pour confirmer que NextBridge construira le raccordement électrique Est-Ouest, a déclaré Peter Collins, chef de la Première Nation de Fort William. C'est une bonne nouvelle pour les familles et les entreprises du Nord de l'Ontario. Le projet de raccordement électrique Est-Ouest assurera la disponibilité de l'électricité dans la région et ouvrira une nouvelle ère de croissance économique et de possibilités. »

« Nous avons appris de la population et du territoire et nous nous sommes inspirés d'eux pour élaborer un projet d'énergie aussi unique que le Nord, a indiqué Jennifer Tidmarsh, directrice de projet chez NextBridge. En unissant nos forces, nous avons élaboré un projet solide qui respecte la collectivité, reflète le caractère unique du Nord et, surtout, repose sur la confiance et les avantages mutuels. En travaillant avec nos partenaires autochtones et municipaux, nous avons prouvé qu'il est possible de bâtir des infrastructures énergétiques avec le consentement des collectivités hôtes si l'on trouve des façons novatrices d'assurer des avantages mutuels et la participation économique. »

Faits en bref

  • Avec le soutien du gouvernement de l’Ontario, NextBridge a formé plus de 300 Autochtones pour des emplois liés au projet.
  • Le projet de raccordement électrique Est-Ouest générera des retombées économiques de plus de 200 M$ pour les collectivités des Premières Nations.

Document d’information

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Autochtones