Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario célèbre un siècle de prénoms de bébé

Communiqué

L'Ontario célèbre un siècle de prénoms de bébé

Marie et Joseph arrivent en tête de tous les palmarès de l’Ontario

Le gouvernement pour la population de l'Ontario célèbre 100 ans d'enregistrement de noms de bébés dans la province.

« Pour tous les parents, choisir un prénom pour leur enfant est une décision importante et personnelle. La liste des prénoms de bébés les plus donnés en Ontario est un moyen d'aider les parents à choisir un prénom pour leur bébé, a déclaré Bill Walker, ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs. Avoir un enfant est un moment inoubliable pour les parents, rempli d'amour et de nuits blanches. Le gouvernement pour la population de l'Ontario facilite la vie des familles en rendant les garderies plus abordables, en respectant l'argent que les parents gagnent durement en tant que contribuables et en investissant dans les services dont ils ont besoin. »

Marie et Joseph sont les noms les plus donnés aux filles et aux garçons nés en Ontario au cours des 100 dernières années. Depuis les années folles, Marie a été le prénom féminin le plus donné pendant quatre décennies, suivie de près par Mary. Joseph a figuré au sommet du palmarès des noms de garçon pendant plus de 30 ans.

En 2017, le nom de garçon le plus répandu était Noah, prenant la place de Benjamin, tandis qu'Olivia demeure le nom de fille le plus populaire.

Noms de fille en tête du palmarès 2017            Noms de garçon en tête du palmarès 

  1. Olivia                                                              1. Noah
  2. Emma                                                            2. Liam
  3. Charlotte                                                        3. Benjamin
  4. Ava                                                                 4. William
  5. Amelia                                                            5. Logan

Une fois qu'ils ont donné un prénom à leur nouveau-né, les parents ont jusqu'à 30 jours pour enregistrer la naissance.

Le Service d'enregistrement des nouveau-nés 5 en 1 est facile à utiliser. C'est le meilleur moyen d'enregistrer une naissance. En quelques clics, les parents peuvent enregistrer la naissance de leur enfant et demander son certificat de naissance, son numéro d'assurance sociale, leur prestation canadienne pour enfants et leur service de renvoi à l'épargne-études. 

Le gouvernement pour la population de l'Ontario a déjà pris des mesures pour faciliter la vie des Ontariennes et des Ontariens, notamment grâce au crédit d'impôt pour personnes et familles à faible revenu (CIPFR), à une accessibilité accrue et plus souple aux garderies, ainsi qu'à la réduction des factures d'électricité et des prix de l'essence.

Faits en bref

  • L’Ontario a souligné le 100e anniversaire du suivi des noms de bébés en 2017. Pour choisir plus facilement un nom pour leur enfant, les parents peuvent consulter la liste des noms de bébé les plus populaires au cours du dernier siècle.
  • Le Service d’enregistrement des nouveau-nés 5 en 1 de ServiceOntario était le premier de son genre au Canada quand il a été lancé en 2007. Ce service a servi à enregistrer 1,3 million de nouveau-nés en Ontario.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

  • Jessica Georgakopoulos

    Bureau du ministre

    416 845-0344

  • Harry Malhi

    ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs

    416 575-0773

Partager