Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Intégrer la sécurité-incendie aux traditions de la saison des Fêtes

Communiqué

Intégrer la sécurité-incendie aux traditions de la saison des Fêtes

Passer des fêtes en toute sécurité

Ministère du Solliciteur général

TORONTO— La température baisse et la saison des Fêtes approche. C'est le moment de penser à la sécurité-incendie pour organiser des festivités heureuses et sûres.

« Tout en profitant des fêtes passées avec des amis, de la famille et des êtres chers, gardez la sécurité-incendie à l'esprit, a recommandé Sylvia Jones, solliciteure générale. Suivre quelques conseils de sécurité pour cette saison assurera que nos foyers sont à l'abri de l'incendie et que tout le monde est en sécurité. »

Le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence de l'Ontario offre quelques conseils simples pour garantir une saison des Fêtes en toute sécurité, sans incendie :

  • Lorsque vous cuisinez, restez dans la cuisine. Si vous devez vous éloigner, éteignez la cuisinière.
  • Éteignez les bougies avant de quitter une salle.
  • Si vous avez un vrai arbre de Noël, veillez à ce que la base du tronc soit toujours immergée dans de l'eau.
  • Inspectez vos guirlandes de lumière avant de décorer et jetez celles qui sont endommagées ou usées.
  • Gardez les chauffages d'appoint loin de tout ce qui peut prendre feu, y compris des rideaux et des meubles.
  • Installez et testez des avertisseurs de fumée à chaque étage et à l'extérieur des chambres à coucher.
  • N'oubliez pas les avertisseurs de monoxyde de carbone. En Ontario, il est obligatoire d'en avoir un près de chaque chambre à coucher si vous avez un appareil à combustion, un foyer ou un garage attenant.
  • Assurez-vous que chaque personne présente sait comment sortir du domicile de deux façons différentes. Élaborez un plan d'évacuation et essayez-le avec les membres de votre famille et vos invités.
  • Désignez un lampadaire ou une boîte postale à l'extérieur comme lieu de rencontre en cas d'évacuation. Ne retournez jamais dans un bâtiment en feu.

« Intégrez la sécurité-incendie à vos traditions de fêtes, a recommandé Jon Pegg, commissaire des incendies de l'Ontario. En expliquant aux invités le plan d'évacuation familiale, en testant vos avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone et en débarrassant les portes et autres voies de sortie de chaussures et bottes vous permettrez à tout le monde de passer d'excellentes fêtes. »

Faits en bref

  • Un décès sur trois par suite d’un incendie (35 pour cent) se produit pendant les mois de novembre, décembre et janvier.
  • Les cinq principales causes d’incendies en décembre sont le matériel de chauffage, la cuisson sans supervision, les installations électriques comme des guirlandes de lumière, les cigarettes et les appareils ménagers.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Lois et sécurité