Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Nouvelles mesures provisoires de protection animale en Ontario

Bulletin

Nouvelles mesures provisoires de protection animale en Ontario

Appelez le 1 833 9ANIMAL pour signaler toute préoccupation liée au bien-être d’un animal

Le 29 juin 2019 entrera en vigueur le modèle provisoire de protection animale de l'Ontario, qui vise à garantir la sécurité des animaux en attendant l'adoption par la province d'un nouveau système plus efficace, transparent et responsable. Ce modèle temporaire prévoit :

  • la création d'une nouvelle ligne téléphonique sans frais accessible en tout temps pour signaler toute préoccupation liée au bien-être d'un animal : 1 833 9ANIMAL (1-833-926-4625);
  • la nomination par la solliciteure générale d'un inspecteur en chef provisoire responsable de la protection animale dans la province;
  • la nomination par l'inspecteur en chef d'inspecteurs temporaires responsables du bien-être animal, dont beaucoup au sein des sociétés de protection des animaux.

Nommés par l'inspecteur en chef, les inspecteurs seront responsables de la protection animale dans la province et détiendront une expertise dans les secteurs du bétail, de l'agriculture, des chevaux, des zoos et des aquariums.

Les inspecteurs employés par les sociétés de protection des animaux qui le souhaitent seront également chargés par le gouvernement de fournir des services d'application de la loi. Le public peut signaler toute préoccupation liée au bien-être d'un animal en appelant le 1 833 9ANIMAL. Les appels seront soumis au triage et acheminés vers l'organisme local le plus approprié.

La protection animale est trop importante pour être traitée à la va-vite. Cette solution temporaire permettra de combler les lacunes en attendant la création d'un nouveau modèle.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Lois et sécurité