Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Former une main-d'œuvre qualifiée en Ontario : soutiens destinés aux apprentis et nouveau modèle de gouvernance

Document d'information

Former une main-d'œuvre qualifiée en Ontario : soutiens destinés aux apprentis et nouveau modèle de gouvernance

Dans le cadre du budget de 2019, le gouvernement de l'Ontario transforme et modernise le système de l'apprentissage et des métiers spécialisés dans la province. Les mesures prises englobent les suivantes :

Un nouveau cadre de gouvernance pour le système d'apprentissage et des métiers spécialisés

La Loi de 2019 sur la modernisation des métiers spécialisés et de l'apprentissage prévoit un nouveau modèle de service simplifié et modernisé géré par le gouvernement pour remplacer l'Ordre des métiers de l'Ontario. Ce nouveau modèle de gouvernance :

  • Encouragera la collaboration avec les acteurs du secteur et les partenaires en ce qui concerne le cadre de la formation dans un ensemble de compétences polyvalentes
  • Confiera à la ministre de la Formation et des Collèges et Universités la gestion du système d'apprentissage et des métiers spécialisés ainsi que la responsabilité de mettre sur pied des comités consultatifs, de prescrire et de réglementer les métiers, les ensembles de compétences, les activités restreintes et les ratios des métiers.
  • Créera un poste de registraire des métiers spécialisés et de l'apprentissage responsable des programmes d'apprentissage, de la délivrance des titres de compétences et des certificats, de la supervision des différents aspects de la conformité au cadre (p. ex., nommer des inspecteurs) et de maintenir un registre public des gens de métiers accrédités.
  • Modernisera les mesures de conformité et de mises en œuvre relatives aux métiers pour adopter une approche fondée sur le risque dans le cadre de l'exercice d'une activité restreinte afin de garantir la sécurité. La classification des métiers en tant que métiers à accréditation obligatoire ou facultative n'aura plus cours en vertu de la nouvelle loi; toutefois, les personnes qui souhaitent exercer une activité restreinte devront obtenir une accréditation.

La ministre de la Formation et des Collèges et Universités nommera un ou plusieurs conseillers en matière de formation et de compétences pour aider à la mise en œuvre du nouveau modèle, notamment en collaborant avec les acteurs du secteur et les intervenants pour élaborer des ensembles de compétences polyvalentes, conseiller sur les activités restreintes et encourager la participation des groupes sous-représentés dans les métiers, comme les femmes, les Autochtones et les personnes handicapées.

Améliorer les soutiens destinés aux apprentis

L'Ontario développe une gamme d'initiatives pour soutenir les apprentis, les employeurs et les autres partenaires dans le cadre de la modernisation du système.

  • Un nouveau programme de soutien financier sera élaboré afin d'encourager les employeurs à s'unir pour former des apprentis en augmentant les possibilités de partenariats d'apprentissage grâce au parrainage de groupe. Le parrainage de groupe aide les petites et moyennes entreprises à participer à la formation en apprentissage en réduisant les frais administratifs et les coûts de formation et en élargissant l'accès aux talents dans les métiers spécialisés. Le parrainage de groupe permet également à un plus grand nombre de personnes qui cherchent à faire carrière dans les métiers spécialisés d'accéder à une formation et permet aux apprentis d'obtenir l'expérience nécessaire pour acquérir et développer les compétences dont ils ont besoin pour obtenir leur accréditation.
  • Un nouveau système numérique destiné aux clients, notamment un portail numérique à guichet unique pour les apprentis, sera mis au point pour améliorer la prestation des services.

Le ministère élabore de nouvelles initiatives pour appuyer la modernisation du système des métiers spécialisés et de l'apprentissage et la mise en œuvre de la nouvelle loi. De plus amples renseignements sur ces initiatives seront communiqués dès qu'ils seront disponibles.

Promouvoir l'apprentissage et les métiers spécialisés comme un choix de cheminement de carrière pour tous les élèves de la maternelle jusqu'à la 12e année

Une campagne de marketing ciblant les élèves et les groupes habituellement sous-représentés dans le domaine de la formation en apprentissage est prévue pour l'automne 2019. Cette campagne fera la promotion des métiers auprès de divers publics, notamment les élèves des écoles élémentaires et secondaires ainsi que leurs parents et enseignants.

Le ministère travaillera également en étroite collaboration avec le ministère de l'Éducation pour soutenir la vision « L'éducation à l'œuvre pour vous », y compris par l'entremise d'une exposition accrue des élèves et des parents aux métiers spécialisés, à la technologie et à la formation en apprentissage, et mettra l'accent sur la promotion des métiers très recherchés.

Outre les mesures introduites dans le budget de 2019, le gouvernement de l'Ontario œuvre également pour la population en respectant ses promesses par les actions suivantes :

Éliminer ou réduire les droits d'adhésion de l'Ordre des métiers

Procéder à la dissolution de l'Ordre des métiers à l'automne 2019. Mi-avril, les droits d'adhésion ont été supprimés pour les apprentis et la cotisation annuelle des compagnons a été réduite de 50 pour cent.

Les nouveaux droits d'adhésion de l'Ordre sont indiqués ci-après :

  • 0 $ pour les membres de la catégorie Apprentis;
  • 0 $ pour les membres de la catégorie Candidats Compagnons;
  • 0 $ pour les membres de la catégorie Professionnelles et Professionnels des métiers spécialisés;
  • 60 $ pour les membres de la catégorie Compagnons

Les changements apportés aux droits d'adhésion rentrent dans le cadre de l'objectif du gouvernement de l'Ontario de réduire le fardeau administratif pour que les personnes puissent accéder à des emplois bien rémunérés qui servent les besoins de l'économie actuelle.

Prendre appui sur le succès de la Loi de 2018 pour un Ontario ouvert aux affaires

Les modifications proposées dans le budget de 2019 s'inscrivent dans la lignée du projet de loi 47, la Loi de 2018 pour un Ontario ouvert aux affaires, qui a permis de réduire le fardeau réglementaire des employeurs qui embauchent un apprenti en ramenant à 1 pour 1 le ratio compagnon-apprenti, a établi un moratoire sur le reclassement des métiers et a autorisé le démantèlement de l'Ordre des métiers de l'Ontario.

  • Le nombre total d'inscriptions en apprentissage a augmenté de onze pour cent par rapport à la même période l'an dernier. Depuis l'adoption de la Loi de 2018 pour un Ontario ouvert aux affaires, les inscriptions en apprentissage dans le secteur de la construction ont augmenté d'environ 24 % par rapport à la même période l'an dernier.
  • Le gouvernement prévoit que la dissolution de l'Ordre des métiers de l'Ontario et la transition harmonieuse vers le modèle de gouvernance seront terminées en 2019.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Travail et emploi