Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un troisième examinateur se joindra à l'équipe chargée de l'examen du Peel District School Board

Communiqué

Un troisième examinateur se joindra à l'équipe chargée de l'examen du Peel District School Board

Le gouvernement lutte contre le racisme anti-Noirs dans les écoles

Ministère de l'Éducation

TORONTO — Aujourd'hui, Stephen Lecce, le ministre de l'Éducation, a annoncé la nomination de Shawn Richard au sein de l'équipe chargée d'effectuer l'examen officiel du Peel District School Board (PDSB).

Le 27 novembre dernier, le ministre Stephen Lecce a annoncé la nomination de deux examinatrices chargées de commencer immédiatement un examen du PDSB centré sur les inquiétudes soulevées au sujet de l'équité, du racisme anti-Noirs et d'autres problèmes relatifs aux pratiques en matière de gouvernance, de leadership et de ressources humaines au sein du conseil scolaire.

La nomination de Shawn Richard en qualité de troisième examinateur vient en réponse aux commentaires exprimés par les membres de la communauté et les groupes d'intervenants. Ceux-ci souhaitaient voir se joindre à l'équipe d'examinateurs une personne noire indépendante qui serait mieux à même de contextualiser les expériences vécues qui seront évoquées et qui pourrait témoigner des façons particulières dont le racisme systémique touche la communauté noire.

« Nous sommes résolus à mettre un terme à la discrimination sous toutes ses formes, et je suis persuadé qu'avec la contribution de Shawn Richard, nous pourrons atteindre notre objectif, a déclaré le ministre Stephen Lecce. Nous tenons à ce que les familles noires et racialisées de Peel et de tout l'Ontario sachent que leur gouvernement les écoute et qu'il est déterminé à améliorer l'équité et les possibilités pour leurs enfants. »

Les trois examinateurs travailleront en collaboration étroite avec le PDSB et la communauté de Peel pour formuler des recommandations au ministre. Ces recommandations auront pour objectif d'encourager la mise en place d'un leadership et d'une gouvernance efficaces, qui appuient l'équité, améliorent la responsabilité et la transparence et protègent la réussite et le bien-être de tous les élèves. Le site Web du Ministère contient des informations sur la façon dont les membres de la communauté de Peel et le personnel du PDSB peuvent partager leurs points de vue ou leurs expériences personnelles dans le cadre du mandat de l'examen.

Le gouvernement de l'Ontario s'est engagé à créer des milieux d'apprentissage et de travail où tous les élèves et tous les membres du personnel se sentent accueillis, inclus et respectés. Cet examen est essentiel pour assurer aux élèves, aux parents et aux éducateurs que les écoles et les conseils scolaires respectent et défendent les principes d'équité et de droits de la personne.

Faits en bref

  • Rendez-vous sur cette page Web pour trouver des informations sur la façon de participer à l’examen du PDSB.
  • Le 7 novembre 2019, le ministre Stephen Lecce a fait une déclaration au sujet de l’examen du Peel District School Board.
  • Le 27 novembre 2019, le ministre Stephen Lecce a annoncé la nomination de deux examinatrices, Sue Herbert et Ena Chadha, chargées de l’examen du Peel District School Board.
  • Au cours de l’hiver 2020, les examinateurs présenteront leur rapport définitif au ministre de l’Éducation, avec copie au conseil scolaire.
  • Le PDSB est le deuxième plus important conseil scolaire de district de l’Ontario. Il sert une grande diversité d’élèves à Brampton, à Caledon, à Mississauga et dans les régions à l’ouest de la ville de Toronto. Le PDSB compte 217 écoles élémentaires et 42 écoles secondaires, qui accueillent près de 155 000 élèves.

Document d’information

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation