Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement lance une campagne d'envergure en vue de renforcer les compétences en mathématiques et d'améliorer les débouchés professionnels

Communiqué

Le gouvernement lance une campagne d'envergure en vue de renforcer les compétences en mathématiques et d'améliorer les débouchés professionnels

Des investissements aideront à améliorer les compétences en mathématiques ainsi que les résultats

Ministère de l'Éducation

TORONTO - Le gouvernement de l'Ontario lance une campagne d'envergure en vue d'aider les élèves de l'Ontario à renforcer leurs compétences en mathématiques, notamment les élèves vivant dans des communautés mal desservies. Cette nouvelle initiative permettra aux élèves de développer les compétences en mathématiques dont ils ont besoin pour réussir dans la vie et pour trouver de bons emplois lorsqu'ils intégreront le marché du travail. En plus de conserver les connaissances et les compétences en mathématiques que les élèves ont acquises tout au long de l'année scolaire, ces programmes leur permettront de les améliorer.

« Nous sommes à l'écoute des parents et des membres du personnel enseignant. Il faut offrir aux élèves de l'Ontario davantage de soutien en vue de les aider à renforcer leurs compétences en mathématiques, ce qui leur permettra de réussir leurs études et leur carrière. L'investissement du gouvernement offre à nos jeunes la possibilité d'acquérir les compétences dont ils ont besoin pour intégrer le monde du travail en toute confiance et il souligne sa volonté de favoriser l'enseignement des disciplines STIM dans les salles de classe », a déclaré le ministre de l'Éducation Stephen Lecce.

Nous nous engageons à remédier à la baisse constante des résultats en mathématiques au palier élémentaire en investissant plus de 6 millions de dollars dans plusieurs initiatives qui se dérouleront en été dans la province, notamment :

  • Des programmes d'apprentissage pendant l'été, d'une durée de trois semaines, qui sont axés sur les mathématiques et qui sont offerts par les conseils scolaires aux élèves de la maternelle à la 5e année nécessitant un soutien supplémentaire pour minimiser la perte des acquis pendant l'été, se sentir plus à l'aise dans ce sujet, développer leurs compétences et mieux réussir pendant l'année scolaire.
  • Des programmes offerts par le Collège Frontière, appuyant l'acquisition de compétences fondamentales en littératie et en numératie, destinés aux élèves vivant dans des régions prioritaires où les services sont insuffisants, notamment des collectivités éloignées et des Premières Nations. Ces programmes font participer des parents, des bénévoles, des éducateurs ainsi que des organisateurs communautaires en vue de mieux les préparer à appuyer les élèves.
  • La ressource virtuelle Math à la maison offerte en été est destinée aux élèves et à leurs parents et leur permet de passer en revue les acquis. Elle appuie l'apprentissage des élèves, réduit la perte des acquis qui se produit durant l'été et vise à informer les parents des possibilités qui leur sont offertes d'aider leur enfant à réussir en mathématiques.

Ces initiatives soutiennent la stratégie quadriennale sur les mathématiques du gouvernement, qui est axée sur les compétences et les concepts fondamentaux en mathématiques et sur la manière de les appliquer. Pour sa première année, cette stratégie bénéficiera d'un investissement de 55 millions de dollars du gouvernement de l'Ontario pour mener à bien son objectif qui est de veiller à ce que les élèves réussissent en classe et plus tard dans la vie, que le personnel enseignant se sente à l'aise pour enseigner les mathématiques et qu'il soit qualifié pour le faire et que les parents et les familles appuient leurs enfants.

Voici quelques ressources accessibles par les élèves et leurs parents pendant l'année scolaire :

  • SOS Devoirs : Des enseignantes et enseignants agréés de l'Ontario offrent gratuitement de l'aide aux devoirs dans toutes les matières aux élèves des écoles de langue française, de la 1re à la 12e année, ainsi que des ressources pédagogiques.
  • Mathify de TVO : Des enseignantes et enseignants agréés de l'Ontario proposent gratuitement du tutorat individuel en mathématiques aux élèves de la 7e à la 10e année fréquentant des écoles de langue anglaise.
  • Les mathématiques avec votre enfant : Guide à l'intention des parents pour qu'ils puissent aider leurs enfants, de la maternelle à la 6e année.
  • Engagement parental : Des ressources novatrices pour favoriser la réussite en mathématiques.

Faits en bref

  • Dans l’ensemble, dans les écoles de langue anglaise, les résultats provinciaux des dernières années aux tests de mathématiques de l’OQRE de 3e et de 6e année ont montré une baisse du niveau.
  • Au cours des quatre prochaines années, l’Ontario mettra en œuvre un programme-cadre révisé en mathématiques pour les élèves de toutes les années d’études. Ce nouveau programme-cadre sera axé sur les éléments fondamentaux en mathématiques et sur la manière de les appliquer.
  • Au printemps 2020, le nouveau personnel enseignant devra passer un test de connaissances sur le contenu en mathématiques avant de pouvoir enseigner en classe en sa capacité professionnelle. Cela permettra de s’assurer que le personnel enseignant se sent à l’aise pour enseigner les mathématiques et qu’il est qualifié pour le faire.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation