Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'éducation à l'œuvre pour vous - Modernisation du programme-cadre d'éducation physique et santé

Document d'information

L'éducation à l'œuvre pour vous - Modernisation du programme-cadre d'éducation physique et santé

La province modernise l’éducation physique et la santé

Ministère de l'Éducation

Le gouvernement de l'Ontario pour la population a annoncé aujourd'hui son plan destiné à moderniser le programme-cadre d'éducation physique et santé.

Le programme-cadre d'éducation physique et santé de 2019 inclura plusieurs domaines, notamment la vie active, la compétence motrice et la vie saine, qui permettront d'aborder le développement et la santé sexuelle. Les commentaires reçus dans le cadre de la plus vaste consultation sur l'éducation réalisée à l'échelle de la province ont indiqué au gouvernement le besoin de créer un programme-cadre d'éducation physique et santé qui soit pertinent et adapté à l'âge des élèves.

Le nouveau programme-cadre qui sera enseigné au palier élémentaire sera publié vers la fin du mois de mai et sera mis en œuvre en septembre 2019. Jusqu'à la fin de l'année scolaire 2018-2019, le personnel enseignant continuera de se servir du programme-cadre de 2018 et des ressources adaptées à l'âge des élèves et fera preuve de jugement professionnel pour enseigner cette matière dans sa salle de classe.

Pour veiller à respecter les parents, le gouvernement appliquera une politique de non-participation, semblable à ce qui existe dans d'autres administrations. Par ailleurs, le Ministère offrira des modules en ligne que les parents pourront utiliser pour aborder ces sujets à la maison quand ils estiment que leur enfant est prêt. Les parents disposeront de ces deux options dès l'année scolaire 2019-2020. 

Quels sont les changements au cycle primaire (de la 1re à la 3année)?

  • Les élèves commenceront à acquérir des connaissances et des compétences liées à des concepts importants qui favorisent leur santé mentale, notamment la résilience (de la 1re à la 3année), de bonnes habitudes alimentaires (de la 1re à la 3année), leur sécurité personnelle, notamment les commotions cérébrales (de la 1re à la 3année) et des comportements de bienveillance, dont la prévention de l'intimidation (de la 1re à la 3année). Ils apprendront aussi le nom exact des parties du corps, incluant les organes génitaux (1re année).
  • Les élèves commenceront aussi à acquérir des connaissances et des compétences à l'égard de sujets importants comme l'image corporelle positive (2e et 3année), le consentement (2e et 3année), la famille et les relations saines (2année) ainsi que la sécurité en ligne (2e et 3année).
Les nouveaux apprentissages dans le programme-cadre de 2019 comprendront notamment :

  • L'image corporelle en 2e et 3année (ce sujet n'était pas enseigné auparavant au cycle primaire)
  • L'intimidation en 3année (en plus de l'apprentissage actuel en 1re et 2année)
  • Les commotions cérébrales en 1re, 2e et 3année (nouvel apprentissage obligatoire)
  • Le consentement en 2e et 3année (ce sujet n'était pas enseigné auparavant au cycle primaire)
  • La famille et les relations saines en 2année (nouveau contenu d'apprentissage obligatoire)
  • La santé mentale en1re, 2e et 3année (nouveau contenu d'apprentissage obligatoire)
  • La sécurité en ligne en 2e et 3année (ce sujet n'était pas enseigné auparavant au cycle primaire)

Quels sont les changements au cycle moyen (de la 4e à la 6année)?

  • Au cycle moyen, les élèves poursuivront leur apprentissage des concepts introduits au cycle primaire.
  • Ils commenceront aussi à acquérir des connaissances et des compétences à l'égard de sujets importants tels que la consommation de drogues, les dépendances et les comportements qui y sont liés. C'est à ce stade-ci que seront présentés de nouvelles informations sur le cannabis et les risques considérables associés aux opioïdes (6année).
  • La puberté (de la 4e à la 6année), la reproduction sexuelle (5année) et l'orientation sexuelle (5e et 6année) sont d'autres sujets qui seront abordés.
Les nouveaux apprentissages dans le programme-cadre de 2019 comprendront notamment :

  • Les commotions cérébrales en 4e, 5e et 6année (nouvel apprentissage obligatoire)
  • Le consentement en 4e, 5e et 6année (ce sujet n'était pas enseigné auparavant au cycle moyen)
  • La famille et les relations saines en 5e et 6année (nouveau contenu pour l'apprentissage obligatoire)
  • La santé mentale de la 4e à la 6année (nouveau contenu d'apprentissage obligatoire)
  • La sécurité en ligne en 6année (en plus de l'apprentissage existant en 4et 5années)
  • L'orientation sexuelle en 5année (en plus de l'apprentissage existant en 6année)

Quels sont les changements au cycle intermédiaire (la 7e et la 8année)?

  • Au cycle intermédiaire, les élèves approfondiront leur apprentissage des concepts importants introduits au cycle primaire et au cycle moyen.
  • Les élèves commenceront aussi à acquérir des connaissances et des compétences à l'égard de sujets importants tels que l'abstinence (7e et 8année), le sextage (7année), la contraception (7e et 8année), la tolérance et le respect (7e et 8année), les rapports sexuels (7e et 8année) et les infections transmissibles sexuellement (7e et 8année). 
  • De plus, au cours du second semestre de la 8année, les élèves apprendront ce qu'est l'identité de genre et l'expression de genre.
Les nouveaux apprentissages dans le programme-cadre de 2019 comprendront notamment :

  • L'abstinence en 8année (en plus de l'apprentissage existant en 7année)
  • L'intimidation en 8année (en plus de l'apprentissage existant en 7année)
  • Le cannabis en 7e et 8année (en plus de l'apprentissage existant en 6année, ainsi qu'un nouvel apprentissage ayant trait au vapotage et aux opioïdes)
  • Les commotions cérébrales en 7e et 8année (nouvel apprentissage obligatoire)
  • La famille et les relations saines en 7e et 8année (nouveau contenu d'apprentissage obligatoire)
  • La santé mentale en 7e et 8année (nouveau contenu d'apprentissage obligatoire)
  • La sécurité en ligne en 8année (en plus de l'apprentissage existant en 7année)
  • L'orientation sexuelle en 7année (en plus de l'apprentissage existant en 8année)

Le nouveau programme-cadre d'éducation physique et santé tiendra compte des recherches, des analyses comparatives avec d'autres administrations et des données émanant de la consultation. Le Ministère travaille actuellement avec Santé mentale en milieu scolaire Ontario (anciennement Équipe d'appui pour la santé mentale dans les écoles) pour améliorer l'enseignement de la santé mentale dans le programme-cadre. Par ailleurs, le Ministère travaille en collaboration avec d'autres secteurs du gouvernement pour obtenir une expertise dans plusieurs domaines, dont les commotions cérébrales, le consentement et le trafic de personnes.

Les modifications apportées au programme-cadre font partie de la nouvelle vision de l'Ontario en matière d'éducation : L'éducation à l'œuvre pour vous. La vision modernisera les salles de classe de l'Ontario et donnera aux élèves plus d'occasions de se préparer pour réussir dans leurs études postsecondaires, leurs stages et leurs activités de formation de même que sur le marché du travail.   


Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation