Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'éducation à l'œuvre pour vous - Modernisation de l'apprentissage

Document d'information

L'éducation à l'œuvre pour vous - Modernisation de l'apprentissage

La province modernise l’apprentissage

Ministère de l'Éducation

Le gouvernement pour la population de l'Ontario a annoncé aujourd'hui son plan destiné à moderniser l'apprentissage au sein du système d'éducation financé par les fonds publics.

En se basant sur les commentaires recueillis lors de la plus vaste consultation sur l'éducation jamais menée en Ontario, la province a décidé d'améliorer l'apprentissage dans les domaines suivants.

Mathématiques

Le gouvernement a annoncé la mise en place d'une nouvelle stratégie quadriennale sur les mathématiques visant à garantir que les élèves acquièrent une solide compréhension des éléments fondamentaux des mathématiques et de la manière de les appliquer. Cette approche permettra :

  • d'améliorer les résultats des élèves en mathématiques;
  • d'aider les élèves à résoudre des problèmes de mathématiques de la vie quotidienne;
  • d'augmenter la capacité des élèves à s'intégrer au marché du travail de demain.

Cette stratégie propose l'intégration sur quatre ans d'un nouveau programme-cadre de mathématiques pour tous les élèves, à chaque année d'études. Il mettra l'accent sur les concepts et les compétences de base qui contribuent au succès futur des élèves et sera accompagné de ressources à l'intention des parents et du personnel enseignant. Les premiers éléments du nouveau programme-cadre seront disponibles en septembre 2019.

Outre l'intégration d'un programme-cadre amélioré, des ressources en ligne seront offertes pour soutenir l'apprentissage des élèves. Le gouvernement a également présenté un projet de loi qui obligerait le nouveau personnel enseignant à se soumettre à un test de connaissances en mathématiques avant de pouvoir diriger une classe à titre de professionnels. Si le projet de loi est adopté, la loi permettrait de s'assurer que les enseignantes et les enseignants sont confiants et fin prêts à enseigner les mathématiques. De même, d'ici le printemps de 2020, il deviendrait obligatoire de réussir le test pour recevoir l'agrément de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario.

Par ailleurs, le gouvernement financera des cours de qualification additionnelle en mathématiques pour les enseignantes et les enseignants qui font déjà partie du système.

Disciplines STIM

Le gouvernement s'engage à mener les élèves de l'Ontario sur la voie de la réussite en leur donnant les outils dont ils ont besoin pour acquérir des compétences dans le domaine des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM).

La nouvelle stratégie ontarienne en matière d'apprentissage des disciplines STIM de la maternelle à la 12e année permettra à notre province de devenir un leader mondial dans ce domaine. En s'associant avec des membres du personnel enseignant, des élèves, des parents, des établissements d'enseignement postsecondaire et des chefs de file de l'industrie, le gouvernement entend créer de nouvelles expériences d'apprentissage enrichies pour les disciplines STIM.

La première étape de cette transformation sera de procéder à la révision immédiate du cours obligatoire d'exploration de carrière de 10année, afin d'y ajouter un volet sur la nature changeante du travail, sur le rôle des compétences transférables et sur l'importance des disciplines STIM dans les industries clés à forte croissance. Ce cours sera publié vers la fin du mois de mai et intégré au curriculum en septembre 2019.

Par ailleurs, la stratégie comprendra une révision des programmes-cadres d'affaires et commerce et d'études informatiques, qui seront désormais axés sur le développement de compétences professionnelles, notamment l'entrepreneuriat, la pensée informatique et le codage. En 2019-2020, nous entamerons des recherches et des analyses comparatives avec les programmes d'études d'autres provinces et territoires, dont les résultats serviront de base pour la révision de ces programmes-cadres.

Métiers spécialisés

Les programmes de la Majeure Haute Spécialisation et à double reconnaissance de crédit ont grandement participé à la réussite des élèves de l'Ontario en leur offrant des occasions de découvrir les métiers spécialisés et l'apprentissage. Le ministère de l'Éducation travaillera en étroite collaboration avec le ministère de la Formation et des Collèges et Universités en vue de sensibiliser les élèves et leurs parents aux métiers spécialisés, à la technologie et à la formation par l'apprentissage ainsi que de promouvoir les cheminements de carrière vers ces secteurs en demande.

Nous voulons nous assurer que les élèves ont accès à :

  • un large éventail d'occasions de découvrir les carrières offertes dans le domaine des métiers spécialisés et de la technologie dès l'école élémentaire;
  • un apprentissage pratique sur le terrain grâce à des partenariats communautaires et des stages coopératifs.

Littératie financière

L'apprentissage de la littératie financière est essentiel en vue d'assurer la réussite des élèves, de former une main-d'œuvre instruite et responsable et de préparer la population ontarienne à un avenir plus prospère.

La littératie financière deviendra donc une composante importante de l'enseignement obligatoire du cours révisé d'exploration de carrière de 10année, qui sera publié vers la fin du mois de mai et intégré au curriculum en septembre 2019.

Elle sera également un point d'intérêt dans le programme-cadre de mathématiques révisé intégré graduellement pour toutes les années d'études. 

Éducation autochtone

Une révision du programme-cadre d'études des Premières Nations, des Métis et des Inuits de la 9e à la 12e année sera publiée vers la fin du mois de mai et intégré au curriculum en septembre 2019. Il a été élaboré en collaboration avec des partenaires autochtones afin d'approfondir les connaissances sur les perspectives, les cultures, les contributions et les histoires des Autochtones.

En s'appuyant sur cette base, le gouvernement poursuivra sa collaboration avec les partenaires autochtones afin de développer une approche qui mènera à une révision plus approfondie de ce thème au sein de l'ensemble des sujets, des années d'études et des cours du curriculum, en vue de consolider le contenu et l'apprentissage relatifs aux Autochtones.

Curriculum numérique

Une nouvelle plateforme numérique sera mise en place afin de moderniser l'accès au curriculum de l'Ontario. Ce nouvel espace numérique deviendra de plus en plus interactif au fil du temps et permettra aux membres du personnel enseignant, aux parents et aux élèves d'avoir accès aux programmes-cadres et aux ressources d'apprentissage de manière conviviale et compatible avec les appareils mobiles. La première phase de cette nouvelle plateforme sera lancée en septembre 2019 et son développement se fera progressivement, par le biais d'ajouts de contenu et de fonctionnalités en fonction des besoins et des commentaires des utilisateurs.

Les changements proposés ci-dessus s'inscrivent au cœur de la nouvelle vision de l'Ontario en matière d'éducation : L'éducation à l'œuvre pour vous, qui vise à moderniser les salles de classe de l'Ontario et à donner aux élèves davantage d'occasions d'apprentissage afin de leur offrir les outils dont ils ont besoin pour réussir leurs études postsecondaires, leur apprentissage ou leurs formations ou bien intégrer le marché du travail.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation